Nos vies en séries
Sandra Laugier
Intéressant
J'ai emprunté ce livre dans la bibliothèque universitaire dans laquelle je travaille. Petite information, si vous avez des bibliothèques universitaires près de chez vous, renseignez vous : les lecteurs non étudiants peuvent, dans certaines BU, entrer et parfois emprunter gratuitement.
De mon côté, étant personnel de bibliothèques, j'ai accès aux collections et j'en emprunte très régulièrement. Ce qui est bien utile car les essais sont souvent très chers et je préfère les emprunter plutôt que les acheter.
Nos vies en séries est un essai écrit par une professeure de philosophie Sandra Laugier. Ce livre a été écrit en 2019, et, je le précise parce que certaines séries sont, donc, mises en avant alors qu'elles n'étaient pas terminées et on ne parle pas d'autres puisqu'elles n'existaient pas encore.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, je le dis tout de suite, c'est que l'auteure parle beaucoup de Buffy contre les vampires.
Et, cela me touche donc particulièrement puisque Buffy reste mon personnage préféré toutes séries confondues et je ne peux qu'apprécier un livre qui met autant cette héroïne en valeur.
La première partie du livre est franchement très intéressante parce que Sandra Laugier nous montre comment les séries nous construisent et aussi comment les séries essaient de nous influencer voire de nous rééduquer.
La deuxième partie est, en réalité, une compilation de chroniques de l'auteure écrites entre 2013 et 2019.
J'ai un peu moins apprécié cette seconde partie parce que j'ai trouvé que les chroniques étaient un peu trop redondantes entre elles.
Cela est normal puisque les chroniques n'étaient pas publiées ensemble mais lorsqu'elles sont regroupées ainsi et qu'on lit le livre quasiment d'une traite, cela semble vraiment trop répétitif.
En résumé, nos vies en séries est un excellent essai qui parle de nombreuses séries télévisées : Buffy, comme je l'ai dit, mais aussi Game oh thrones, 24, The affair,...
L'essai parle de la place des séries dans notre vie et de notre manière de les regarder. J'ai vraiment apprécié ma lecture de Nos vies en séries et je ne peux que vous en conseiller la lecture si vous aimez, comme moi, regarder des séries télévisées.
Un essai qui semble intéressant d'autant que comme toi, Buffy est mon héroïne préférée !
RépondreSupprimerOh, je suis contente. Tu es team Spike toi aussi ?
Supprimer