Le suppléant

 

Prince Harry

covuerture biographie avis critique résumé complet livre de poche

 Très bien

Depuis que le livre du "Prince Harry" est sorti, j'avais très envie de le lire. Il faut que je vous avoue que, dans cette famille bien peu ordinaire, le Prince Harry est la seule personne qui m'est sympathique. 
Oui, je ne suis pas très "têtes couronnées" (même si j'adore regarder The Crown) et je ne trouve que ni Charles, ni Camilla, ni William ne sont des gens très sympathiques. 
Beaucoup trop formatés, et, donc faux pour moi. 
Je n'ai jamais eu, non plus, de grande admiration pour Elisabeth II. 
 
Mais, j'ai été admirative de la Princesse Diana. Pour moi, elle était vraiment une Grande Dame comme on en fait plus. 
Son histoire m'a toujours bouleversée. 
L'histoire du Prince Harry me touche tout autant. 
Je suis, totalement, ébahie par le traitement subi par celui-ci. 

Et, en lisant son livre, je suis encore plus touchée par cet homme. 
 
Le prince Harry le dit, immédiatement, il est né que pour être là "au cas où". Une des premières scènes du livre décrit Charles dire à son épouse, le jour de la naissance du Prince Harry, qu'il a fait son devoir. Après cette phrase assassine, il ira retrouver Camilla. 
La grande classe. 
 
 Mais, le livre ne décrit pas seulement cette famille complètement dysfonctionnelle. Harry nous raconte comment il a vécu la mort de sa mère. 
Son récit est assez poignant. L'entendre dire qu'il devait subir les pleurs de gens qui n'ont jamais connu Lady Diana (personnellement),...
On ne peut que plaindre ce petit garçon. 

Le Prince Harry ne se trouve pas d'excuses lorsqu'il raconte ses erreurs de jeunesse : la drogue ou le port d'un uniforme nazi. 
Il n'omet rien. 
Et, il n'omet pas de dire que le palais ne l'a jamais soutenu. Il était le fusible qui pouvait sauter n'importe quand. 

Car, le palais est un vrai panier de crabes. 
Eh oui, nous avons un bon aperçu de son fonctionnement grâce à ce livre. Les équipe de Charles demande à celle de William de ne rien faire les jours où Charles veut être à la une. Une ambiance de dingues. 
Comment ne pas devenir fou quand les familles se parlent, en partie, par attaché de presse opposé ? 

J'ai beaucoup aimé ce côté du livre. Car, on voit (et on s'en doutait fortement) que tout est factice, que tout est marketing. 
On ne voit pas beaucoup d'amour dans ce livre. 
 

Enfin, le livre est une superbe déclaration d'amour de Harry envers son épouse. C'est très touchant de lire le Prince Harry quand il parle de ses camarades de l'armée, ou, de son épouse et de ses enfants. On le sent profondément aimant et profondément attachant. 

J'ai vraiment apprécié ma lecture du Suppléant. Au delà des querelles familiales, j'ai apprécié comprendre le fonctionnement de cette drôle de famille.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe une belle semaine et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je ne suis pas très tête couronnée et j'ai toujours trouvé la famille royale d'Angleterre très fausse. Cette plongée dans son antre à travers son mouton noir semble intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de voir la 5e saison de The Crown et cela me conforte dans cette idée.

      Supprimer
  3. Ta chronique me rend curieuse, j'aimerais bien découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me rend assez curieuse depuis sa sortie... Comme toi, à part Diana et Harry, ce n'est pas une famille dont je suis très fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille. Il y a quelques longueurs mais il vaut le coup d'oeil.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas forcément un livre que je lirai mais je trouve ça tellement triste de se dire qu'il est né "au cas où" 😔 Comme je trouve ca tellement malvenu qu'un inconnu vienne pleurer sa mère disparu alors qu'il n'a pas eu l'occasion de la connaitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que le prince Harry raconte très bien son désarroi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Derrière les fenêtres du Bridgeport Inn

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]