J'assure en socio grâce aux séries

 

Antoine Bonnet

couverture bleue avis crique résumé complet image chronique littéraire essai

Bien mais...

J'ai emprunté cet essai à cause, ou plutôt, grâce à son titre. Plus jeune, j'ai un peu étudié la sociologie et j'aime assez regarder des séries télévisées, donc, je me suis dit que cet essai était presque pour moi. 
Je dis presque car j'ai, en réalité, vu peu de séries télés dont parle l'essai J'assure en socio grâce aux séries. 

En effet, ce livre fait la part belle à : Breaking Bad, Euphoria, Gossip girls mais aussi à Friends, Columbo ou The shield. 
Et, dans cette liste, j'ai vu très peu de séries ou même d'épisodes de ces séries. 
Mais, malgré tout, le livre fait un bon résumé de chacune d'entre elles, donc, je n'étais pas perdue et surtout il montre, par l'exemple, les grands concepts sociologiques. 

Ainsi, si vous voulez savoir ce qu'est l'habitus, Columbo vous servira d'exemple. Et oui, pourquoi pas ? 
C'est vrai qu'un exemple est beaucoup plus parlant que bien des discours. 
C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce court essai. 
Nous avons vraiment les exemples quasiment parfaits pour tous les grands concepts qui en deviennent beaucoup plus faciles à appréhender et à comprendre. 
Je ressors, donc, de ma lecture plutôt convaincue par tout ce qui est concept sociologique. 

Par contre, et, là comme je vous le disais je ne suis pas la personne la mieux pour juger puisque je n'ai pas vu toutes les séries citées. 
Mais, j'en ai vu quelques unes comme Friends que je connais bien. 
Et, de ce côté, je me demande si l'auteur a vraiment vu, lui, les séries dont il parle. Car, un passage dit que Monica fait appel à une mère porteuse. 
Euh, quoi ?
Phoebe a été mère porteuse pour son frère, d'accord. 
Mais Monica et Chandler adoptent un enfant. Soit, ils connaissent la mère qui ne peut s'occuper de son enfant mais c'est, tout de même, très différent d'une mère porteuse...
Ce qui est drôle c'est qu'en cherchant des informations sur Erica et sur Monica et Chandler, je me suis rendue compte que énormément d'internautes faisaient l'amalgame entre mère porteuse et adoption. Ce qui est, tout de même, deux concepts assez différents. 

Ceci est un détail, mais, cela m'a fait me poser pas mal de questions sur les autres séries traitées dans ce livre.

En bref, je vous conseille vraiment ce livre et cette séries de livre "j'assure en ... grâce aux séries" car il me semble que c'est un bon moyen de comprendre quelques concepts. La série se décline, en effet, en J'assure en philosophie, J'assure en anglais, J'assure en géopolitique,...
Bref, vous trouverez certainement votre bonheur grâce à cette série de livres...

 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le concept mais c'est quand même dommage une erreur aussi grossière... À voir si je le trouve car ça pourrait être sympa en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, et sur Internet, je vois que beaucoup parlent de mère porteuse concernant l'adoption de Chantier et Monica. Je ne comprends pas trop...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Derrière les fenêtres du Bridgeport Inn

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]