From Hell : une autospie de Jack l'éventreur [Tome 1]

 

Alan Moore et Eddie Campbell 

couverture image critique résumé complet avis critque couverture image

Bof

Comme beaucoup de monde, je sais vaguement qui est Jack l'éventreur ou plutôt je sais qui il n'est pas. 
L'identité de ce meurtrier en série étant toujours inconnu. 
On le sait, son identité a nourri plein de fantasmes. Qui est cet homme ? 
Qui est le meurtrier des prostitués de Whitechapel ?

Jack l'éventreur est un mythe. Et, en pensant à lui, je pense à cette jolie chanson qui dit : "On se souviendra de ceux qui commettent un crime...".
Oui, cet homme qui est un tueur en série est connu de tous. 

Et, j'ai, donc, abordé cette bande dessinée comme un pure divertissement. J'avais envie de retrouver le Londres de la fin des années 1880.

Et, je dois bien vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome de From Hell. 

image planches avis critique résumé complet premeier tome

Mon première problème avec cette BD : le dessin. 

Vraiment, je n'ai pas accroché aux traits. Les personnages se ressemblent tous. J'ai eu un mal fou à les différencier. 
Les dessins ne sont pas vraiment "beaux". 
J'ai eu, plus d'une fois, envie de refermer la BD. 

Ensuite, je trouve que tout est glauque. Vous me direz, l'histoire est glauque puisqu'on parle de meurtres de prostitués et c'est effectivement vrai. 
Mais, honnêtement, je trouve que la BD va encore plus loin dans le glauque. 
Et, ça m'a assez vite gêné dans ma lecture. 

planche image critique résumé complet avis


En bref, ma lecture de From Hell fut plus que mitigée. Je sors de ce premier tome en n'ayant pas l'envie de découvrir la suite. 
C'est dire. 

La fin de la BD est composé de longs textes expliquant certaines planches. C'est intéressant, mais, c'était un peu trop pour moi. 
Je suis, je dois le dire, complètement passée à côté de cette bande dessinée.

Commentaires

  1. Le thème de ce tueur en série m'intéresse toujours mais je t'avoue que les dessins ne semblent pas non plus ma tasse de thé. À voir si je le trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Pas très attirée par les dessins non plus, je passe mon tour !
    Je te souhaite de meilleures découvertes à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre me fait penser au film avec Johnny Depp, sur Jack l'éventreur aussi. Je ne suis pas fan des illustrations et certaines planches ont l'air chargé en texte d'après ta photo et ta chronique. Je vais passer mon tour, mais c'est un thème qui intrigue toujours, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que cette lecture ne soit pas bonne. C'est vrai que si tu n'aimes pas les dessins, c'est difficile de d'apprécier une BD. Le sujet m'intéresse parce qu'il y a peu, j'ai écouté un épisode du podcast Historiquement vôtre sur Jack l'éventreur que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]