Croire, ça ne sert à rien. Et pourtant, ça change tout !

 

Père Matthieu 

avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé avis couverture blanche

Très bien

Eh oui, me voici, de nouveau, avec un livre religieux. J'espère que cela ne vous lasse pas de lire des chroniques de livres sur ce sujet. 
En ce moment, je m'intéresse à la religion, et, je trouve naturel de vous parler des essais ou biographies que je lis à ce propos. 

Surtout, j'aime les livres qui parle du catholicisme et qui ne sont pas traditionalistes. Pour ma part, je n'ai jamais vu une celle vidéo du Père Matthieu mais si j'en crois la jaquette rouge apposée sur ce livre, il a été la star des réseaux sociaux à un moment donné. 
Je me suis, donc, un peu renseignée et je me suis aperçue que, depuis la fin de l'année 2023, le Père Matthieu avait arrêté ses activités sur Youtube et Tiktok. 
D'après quelques articles, certains n'auraient pas apprécié les messages qu'ils faisaient passer dans ces vidéos. 

Et pourtant, si ces vidéos ressemblent à ce livre, le Père Matthieu ne faisait que délivrer un message d'amour à travers celles-ci. 
J'ai adoré ma lecture de Croire, ça ne sert à rien, et pourtant, ça change tout. 
Le prêtre nous donne, à la fois, des raisons de croire et des raisons d'aimer son prochain (pour reprendre une expression biblique). 
Oui, Père Matthieu nous encourage à aimer. 

Dans ce livre, j'ai découvert un homme ouvert d'esprit loin des clichés que nous avons sur les prêtres. Il parle de l'amour entre homosexuels en nous disant que cet amour est bon. 
J'ai découvert surtout un homme qui voulait nous faire partager son amour pour Dieu et son amour pour la vie. 
Il nous demande d'aimer et de pardonner. 
Un beau message n 'est-ce pas. 
Le Père Matthieu croit en la rédemption de chacun et essaie de comprendre tout le monde, et, je dis bien tout le monde.  
Oui, le Père Matthieu croit en l'être humain. Lorsque nous voyons les guerres d'aujourd'hui et les différents faits divers à la télévision, c'est pourtant bien difficile d'y croire encore mais ce prêtre nous donne l'envie d'y croire autant que lui.
 

Cet essai est un essai résolument optimiste. J'ai vraiment trouvé que son message était beau, et, j'avais envie de vous partager aujourd'hui un essai doux qui fait du bien.
Je ne peux que vous en recommander la lecture.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? les livres religieux ne me dérangent pas quand ils restent positifs. autrefois 'jai lu pas mal de livres bouddhistes. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le titre et si je ne suis pas croyante, c'est un livre qui me tente pour le message d'amour que semble délivrer ce prêtre fidèle à l'image que je me fais d'un bon prêtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est franchement le mot qui ressort de ma lecture : amour 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]