Leçons

 

Ian McEwan


couverture blanche gallimard avis critique résumé

Bien mais...

Ian McEwan est un auteur que j'apprends à connaître. Ses livres sont souvent très introspectifs (ce que j'aime) et mette en scène des personnages tout au long de leur vie. 
C'est ce qui me plaît tant chez cet auteur. 
 
Leçons ne fait pas exception à la règle. 
En 1986, Roland voit sa vie se fragiliser tout à coup. Cet homme aurait aimé être un grand poète. Il n'en fut, pour le moment, rien. 
Roland est un jeune père de famille. 
Et, un jour,...
Et, un jour, Roland rentre chez lui où sa maison semble bien vide. 
Son épouse est partie, évaporée. 
Ne reste qu'une lettre d'explications bien mince. Son épouse lui dit que sa vie de mère de famille bien rangée ne lui convient plus. 
Elle veut être une grande écrivaine. Et, pour cela, elle doit fuir. Elle retourne dans son pays, l'Allemagne. 
Et, voilà. 
 
Roland est bien désemparé. Il ne comprend pas comment son épouse peut l'abandonner lui et leur enfant. 
Pour ne rien arranger, la police se demande si la disparition de son épouse ne cache pas un meurtre.
Mais, Roland fait contre fortune, bon cœur.  
Il survit. 
Et, il revit ses jeunes années. 
A cette époque, il rencontre une professeure de piano...
Une professeure de piano qui lui fait des avances malgré son jeune âge....
 
J'ai assez apprécié ma lecture de Leçons. Roland est un personnage qu'on pourrait qualifier de "normal" à qui il arrive des choses pas très normales. 
Je l'ai beaucoup apprécié. 
Ian McEwan décortique avec talent la psychologie des personnages qu'il crée. Les personnages féminins sont beaux parce qu'ils ne sont pas comme ceux que nous voyons habituellement, et, encore une fois, c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
En revanche, je regrette que quelques passages soient un peu longuets. Oui, à certains moments, je me suis assez ennuyée et je l'ai regretté. 

Mais, mis à part ces quelques passages, j'ai vraiment apprécié ma lecture de Leçons et ce livre reflète, comme toujours, le talent de Ian McEwan.

 

Commentaires

  1. Dommage pour les passages pas très prenants mais la promesse de personnages féminins qui sortent de l'ordinaire est alléchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment bien écrits ces personnages féminins.

      Supprimer
  2. C'est dommage que quelques passages soient un peu longuets mais tu sembles avoir passé un bon moment. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu dommage mais malgré tout j'ai apprécié ma lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]