Le talisman

 

Walter Scott

couverture image chronique littéraire résumé complet avis

Un peu longuet

 Je pense n'avoir jamais lu de livre de Walter Scott, et, j'avais pourtant très envie de découvrir (enfin) ce célébrissime écrivain écossais. 
J'ai, pourtant, choisi de ne pas lire une de ses œuvres les plus connues comme Ivanhoé ou Waverley mais, j'ai, plutôt, choisi de lire Le talisman. 

Le talisman est parfois appelé Richard en Palestine puisqu'il parle de la troisième croisade de Richard Cœur de Lion. 
Pendant cette troisième croisade, le roi d'Angleterre ne souhaite rien de moins que de prendre Jérusalem au roi Saladin. 

Et, le moins qu'on puisse dire c'est que le livre commence fort. En effet, nous avons un Richard Cœur de Lion, cannibale servant de la chair humaine à ses invités et s'étonnant que ces derniers n'ait pas les mêmes goûts que lui et n'apprécient par les mets servis avec tant de soin.
De quoi commencer ma lecture en me dégoutant et me retirer l'envie de manger pendant quelques heures. 
Oui, Walter Scott commence son livre de manière frappante.
Ensuite, le roi d'Angleterre sera bien à la peine puisqu'il sera pris de fortes fièvres (à cause d'une viande avariée, peut-être ?, l'auteur ne le dit point), et, les autres princes fomentent, donc, des complots afin de le laisser sur la touche. 
Un chevalier écossais, sans fortune, est, ainsi, envoyé afin de contacter un ermite qui pourrait servir d'intermédiaire auprès de Saladin,...
 
Comme je vous le disais, le Talisman commence de manière marquante. Et, j'avoue avoir été assez surprise de voir Richard Cœur de Lion dépeint comme un roi assez cruel, mais, il est vrai que Walter Scott est écossais... 
Ceci expliquant sans doute cela. 
Le livre fait la part belle à la chevalerie et se plaît à décrire maintes complots. J'ai plutôt apprécié ceci dans ma lecture. 
Mais, je dois bien vous avouer que certaines parties de ce livre m'ont semblé bien longue et que je me suis parfois ennuyée durant ma lecture. 
Je ne peux pas vous dire avoir vraiment apprécié celle-ci.

Le Talisman n'est, donc, pas le livre le plus commenté de Walter Scott et je pense, à l'avenir, réessayer l'auteur écossais avec un titre beaucoup plus connu. 

Avez-vous un titre de Walter Scott à me conseiller ?

 

Commentaires

  1. Effectivement, ca a de quoi couper un peu la faim tout ca ! 🤭 Je n'ai jamais lu cet auteur donc je ne peux pas te conseiller d'autres titres mais j'espère pour toi que la prochaine tentative sera meilleure. 🙂 Passe un bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'auteur et je vais peut-être commencer sa découverte avec un roman moins visuel dans ses débuts. Bonne pioche dans sa bibliographie :)

    RépondreSupprimer
  3. Quentin Durward? On le trouve facilement d'occasion en vieilles éditions pour la jeunesse (plus ou moins bien adaptées ou illustrées...).
    La fiancée de Lammermoor?
    Vie de Napoléon Bonaparte?
    Sinon, il doit exister de gros bouquins rassemblant plusieurs titres pour un total de suffisamment de centaines de pages pour compter pour les challenges estivaux Les Epais de l'été (650 pages minimum) ou Les Pavés de l'été (500 pages)! ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'essaierai d'y participer de nouveau cette année

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]