Histoire des détectives privés en France (1832-1942)

 

Dominique Kalifa

résumé comlet essai vidocs avis critique historien résumé complet

Très intéressant


Dominique Kalifa est un professeur d'histoire que j'avais très envie de lire (et, ce, depuis pas mal de temps). 
Il était un spécialiste de l'histoire du XIX et XXe siècle mais aussi et surtout un spécialiste de la criminalité de cette époque. 
Dominique Kalifa était aussi un admirateur des grands romans policiers. Il appréciait, par exemple, énormément Arsène Lupin. 

C'est, donc, avec un grand plaisir que j'ai emprunté cette Histoire des détectives policiers en France. Le titre m'attirait parce que nous avons, en réalité, peu de documents parlant des détectives privés français. La littérature même parle surtout des détectives privés anglais (Sherlock Holmes en est l'exemple parfait). 
Même dans la littérature récente, nous voyons peu de détectives privés français. J'ai, par exemple, en tête la série de Robert Galbraith (JK Rowling) qui met en scène une agence de détectives, mais je n'ai aucun exemple qui me vienne en tête de détectives privés français (si vous avez des exemples, vous pouvez me corriger en commentaires). 

On comprend, tout de suite, en lisant l'Histoire des détectives français en France que les agences sont bien moins prestigieuses que la littérature nous le montre. 
Dominique Kalifa parle, dès le départ, de Vidocq : une grande figure de l'histoire et une figure, ô combien intrigante, mais il nous en parle aussi et surtout pour nous dire que certaines agences ou que certains détectives n'hésitaient pas à filouter leurs clients. 
Oui, ils pouvaient inventer des arnaques et faire semblant de les déjouer : un peu comme aujourd'hui, en fait, vous connaissez ces antivirus qui déjouent des virus imaginaires sur vos ordinateurs ? Eh bien, les détectives privés faisaient pareil au XIXe siècle. 
 
Et, ne vous imaginez pas que les détectives privés résolvaient des crimes et étaient meilleurs que la police. 
En réalité, ces détectives privés étaient surtout employés pour des histoires d'adultères ou des enquêtes de bonne moralité avant un mariage. 
C'était très intéressant de lire cela car cela m'a donnée une bonne image de qui étaient et de ce que faisaient les détectives privés. 
J'ai vraiment beaucoup apprécié cela. 
Dominique Kalifa fait, ensuite, un parallèle très intéressant avec les romans policiers, et, encore une fois, cela m'a beaucoup plu. 

En résumé, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de cette Histoire des détectives privés en France. Et, je ne peux que vous conseiller ce livre si vous avez envie d'en connaître plus sur ce sujet.


Commentaires

  1. J'ai des exemples en bande dessinée (pas forcément très récente: Gil Jourdan (créé par Maurice Tillieux), Le choucas (créé par Lao chez Dupuis, XXIe siècle).
    Ah, et surtout, la bande dessinée m'amène à repenser à Nestor Burma, créé par Léo Mallet, et décliné aussi à la télé et au cinéma, bien sûr!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est original et intéressant d'autant que tu as raison, les détectives français, on n'en sait pas grand-chose !

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais Kalifa pour son travail sur les Apaches et sur les villes en général, mais pas sur les détectives privés : belle découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]