Une amitié
Silvia Avallone
Excellent
Elisa et Béatrice étaient amies depuis un vol de jeans. Elisa était une adolescente plutôt timide, intelligente, une lectrice assidue.
Elisa souffre, également, de l'absence de sa mère. Cette dernière, devenue accro à la fumette, n'est plus capable d'assumer la garde d'Elisa.
C'est dû moins ce que pense le père d'Elisa. Il prend, donc, sa fille sous son aile et ensemble ils se reconstruisent dans une petite ville.
C'est, donc, là où Bea habite.
Et, Bea est très différente d'Elisa. Elle vient d'une famille riche. Elle est toujours bien habillée. Elle est toujours maquillée à la perfection.
Et, pour cause...
La mère de Bea veut faire de Bea une star. C'est, pour cela, que Bea coure les castings tout le temps. Elle doit réaliser le rêve de sa mère.
Des années plus tard, Elisa nous raconte cette amitié. Elisa est maintenant une mère célibataire, professeure de lettres. Bon, Elisa aurait aimé écrire un roman et elle n'a pas réussi à réaliser son rêve. Mais, qui réalise vraiment ses rêves ?
Vous le devinez, la réponse est forcément Bea. Entre les deux femmes, il n'y a plus aucune amitié. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues.
Comme je vous le disais, Elisa est devenue une professeures et Bea, elle,..
Bea est devenue une femme connue. Une influenceuse, en réalité. Une femme que tout le monde connaît et que presque tout le monde envie.
Au fil de l'histoire racontée par Elisa, on comprend qu'un évènement a causé leur séparation. Nous ignorons lequel.
Qu'est ce qui a bien pu séparer les inséparables amies ?
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture d'Une amitié. Comme le titre le promet, nous avons une véritable histoire (émouvante) d'une amitié féminine.
Silvia Avallone nous offre un beau portrait de deux adolescentes puis de deux femmes qui se sont construit l'une avec l'autre.
C'est aussi des drames familiaux que nous lisons dans ce livre. Le tout se passe en Italie. Et, c'est vraiment un beau roman italien que nous offre Silvia Avallone.
Je vous le dis, honnêtement, on devine assez facilement la teneur de l'évènement qui a séparé les deux femmes.
Mais, là n'est pas l'objet du livre.
L'objet du livre c'est réellement l'histoire de cette amitié adolescente et le livre en parle merveilleusement bien.
Pour moi, l'amitié est, donc, une totale réussite.
Merci pour la découverte. J'aime beaucoup les histoires d'amitié même si celle-ci ne dure pas éternellement...
RépondreSupprimerCe livre est excellent 💚
SupprimerJe trouve que c'est une belle idée de suivre cette amitié de son origine jusqu'à l'âge adulte de ces deux femmes. De voir le temps et les évènements jouer sur ce lien qu'elles ont créé. Tu sembles avoir beaucoup apprécié en tout cas !
RépondreSupprimerHonnêtement c'est un superbe roman
SupprimerCe que tu en dis me fait un peu penser à la série tv "Toujours là pour toi" avec Katherine Heigl et
RépondreSupprimerSarah Chalke (dont je n'ai vu que quelques épisodes)...
Ah, tu me donnes envie de la découvrir
Supprimer