Le maître des livres [Tome 1]

 

 Umiharu Shinohara

couverture avis critique résumé complet image spoiler personnage manga bibliothèqes

Bien

Je crois l'avoir souvent dit, dans ce blog, mais, je préfère le répéter : je suis bibliothécaire. En, en tant que bibliothécaire, fière de son métier, j'aime lire des livres parlant de bibliothèques. 
Et, c'est aussi vrai pour les mangas. 
Quel plaisir de voir des dessins de belles bibliothèques et de voir des personnages de bibliothécaires qui ne sont pas représentés par le cliché : vieille femme + lunettes + Chignon (même si je commence à me faire vieille, je ne me fais pas encore de chignon, tenez-vous le pour dit). 

J'ai, donc, récemment emprunté un manga au titre prometteur : Le Maître des livres. 
Celui-ci commence avec un petit garçon demandant à son père de lui donner sa montre lorsqu'il sera plus grand. 
Le père accepte à une condition : que son fils en devienne digne. 

manga image planches début premières pages avis critique résumé complet spoiler alert

Bien des années plus tard, le jeune garçon a grandi et on ne peut pas dire qu'il fasse grand chose dans la vie. 
Le jeune homme passe, en effet, ses nuits à picoler et ses journées à cuver...

Mais, un soir de beuverie, le jeune homme voit les portes d'une bibliothèque pour enfants. Intrigué (une bibliothèque pour enfants ouverte la nuit ?), il entre dedans et fait la connaissance d'un jeune bibliothécaire assez taciturne. 

image planches avis critique résumé complet couverture bibliothèques dessins

Le manga se veut être une ôde à la lecture et c'est parfaitement réussi sur ce point. On sent que l'auteur aime les histoires et aime les raconter.
Ainsi, chaque personnage va revoir sa vie et ses pensées en trouvant le livre qui lui "parle" et le livre qu'il lui faut lire. 
C'est vraiment quelque chose de très réussi dans ce manga. 
Mais, je dois bien dire que, comme les chapitres se répètent avec le même schéma, cela en devient un peu trop redondant à mon goût et un peu moins "puissant". 

Le manga se lit bien et j'aime beaucoup les dessins. 
J'ai aussi beaucoup apprécié les deux personnages principaux : le bibliothécaire et le jeune homme perdu. 
Mais, je dois bien avouer que, pour le moment, je ne souhaite pas encore lire le deuxième tome car j'ai peur que l'histoire lue ne fasse que se répéter. 
Je vais, donc, attendre un peu avant de me lancer dans la suite du Maître des livres.

 

Commentaires

  1. J'aime bien la série mais je te rejoins, c'est assez redondant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais franchement attendre pour lire le 2e tome 🙂

      Supprimer
  2. Eh bien même si tu l'as déjà dit à plusieurs reprises, je crois que c'est une info que je n'avais pas retenue, ou alors je suis passé à côté, car j'ignorais que tu étais bibliothécaire. Comme quoi, tu as bien fait de le redire pour la mauvaise élève que je suis.🤭 Tu m'as fait rire avec le fameux cliché de la vieille femme aux lunettes et aux chignons. 😂 Dommage pour les redondances, mais ça a l'air sympathique, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🙂 j'ai l'impression de raconter ma vie en écrivant mes articles parfois... alors j'avais peur de me répéter à nouveau.

      Supprimer
  3. Je me rappelle avoir acheté (d'occasion!) les premiers tomes, et avoir fini par trouver les 8 ou 9 derniers dans plusieurs bibliothèques - pour pouvoir prendre une photo avec toutes les couvertures pour mon billet!
    J'aime bien les séries longues en manga, alors le côté "répétitif" (?) ne m'a pas gêné, il y a suffisamment d'aspects différent du "monde du livre" comme des "rapports à la lecture" qui sont abordés dans cette série...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]

La fille cachée