Le sourire contagieux des croissants au beurre

 

Camille Andrea

couverture rose avis critique résumé complet croissant chronique littéraire

Divertissant mais un peu niais...

Pierre Boulanger travaille aux Etats-Unis où il est grand chef d'entreprise. Son entreprise génère des millions et des millions. 
Et, Pierre Boulanger est... Boulanger (ça ne s'invente presque pas). Enfin, l'auteure dit que c'est un boulanger. 
Pour ma part, je pense qu'un homme, qui vend des croissants surgelés (et les crée soit), n'est pas un boulanger. 
Honnêtement, nous sommes touts d'accord pour dire que les croissants surgelés ne sont pas des vrais croissants, non ? Seuls les américains peuvent les confondre avec des croissants de boulangerie. 

Un matin, Pierre Boulanger va faire la rencontre avec un drôle de zigoto. Ce zigoto a tout l'air d'être un SDF qui vend des cafés dans la rue pour gagner un tout petit peu d'argent. 
Et, ce zigoto veut faire payer à Pierre un café plus d'un million de dollars. 
Pierre rigole. 
Pierre rigole mais Pierre goûte. 
Et là, surprise, Pierre se rend compte que le café est le meilleur qu'il n'a jamais bu.  
Pierre est scotché et souhaite, bien entendu, savoir d'où vient le café afin de le vendre avec ses croissants (eh oui, on ne se refait pas). 
Débute, alors, pour notre Pierre pas vraiment Boulanger un périple qui lui montrera tout ce qu'il rate à ne rester focaliser que sur l'argent qu'il gagne. 
 
J'ai plutôt apprécié la lecture du Sourire contagieux des croissants au beurre. C'est un roman divertissant bien qu'il soit très convenu. 
J'ai assez souri pendant ma lecture (et peu ri, je dois bien l'avouer). Les situations sont assez amusantes et promettent de passer un bon moment de lecture. 
Après, il faut bien avouer, que cela dégouline bien souvent de bons sentiments (ce qui peut en écœurer certains, il faut bien l'admettre). 
Donc, si vous n'êtes pas allergique aux trop pleins de bons sentiments et aux livres aux fins très très convenues, je vous conseille de lire le Sourire contagieux des croissants au beurre. 
Pour les autres, passez votre chemin.

 

Commentaires

  1. J'aime vraiment beaucoup votre façon de chroniquer les livres !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très fan des bons sentiments mais parfois, ça fait du bien ce genre de lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    J'ai lu ce roman, il y a un moment mais je n'en garde pas un grand souvenir. J'ai vu que j'ai fait une chronique dessus en novembre 2022.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😅 ca m'arrive tellement souvent de ne plus me souvenir d'un livre et de ne plus me rappeler l'avoir chroniqué.

      Supprimer
  4. Euh... Je pense qu'il vaut mieux que je passe mon chemin, pas certaine que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouvas le titre très mignon mais du coup le terme "niais" semble plus adapté effectivement quand on lit ta chronique. Le personnage s'appelle Boulanger, et ça tombe bien, c'est son métier ! C'est vraiment trop facile comme choix de nom je trouve ! 😁 Et tu as totalement raison, des croissants surgelés ? Ca n'a rien à voir avec nos croissants bien feuilletés et croustillants. 😋 Même si c'est un livre attendrissant et plein de bons sentiments, je vais passé mon tour pour celui-ci. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des croissants surgeles 🙄. Quelle drôle d'idee.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine