La femme à l'étage

 

 Rachel Hawkins

covuerture grise avis critique chronique littéraire résumé escalier blanc image

Bien

J'étais curieuse de ire ce roman de Rachel Hawkins en lisant son résumé. 
En effet, Jane est une jeune femme sans famille ou sans racine, qui s'est trouvée un boulot de pet-sitter dans un quartier de riche. 
Oui, en lisant ce roman, je pense à Wisteria Lane. Dans ce quartier, les femmes travaillent peu, et, les hommes travaillent beaucoup. 
Les femmes sont riches et passent leur temps à papoter autour d'un verre de vin. 

Autant vous dire que Jane est vue de très haut et est considérée comme une domestique des temps modernes. 

Mais, cela va changer. 
Car, Jane fait la rencontre d'Edward "Eddie" Rochester. Un homme, veuf, depuis peu puisque son épouse vient de disparaitre au cours d'une balade sur un bateau dans un lac très profond (en compagnie de la meilleure amie de cette dernière). 
 
Et, là, vous allez me dire Edward Rochester, Jane,... Cela me dit quelque chose. Eh oui, c'est bien ce à quoi vous pensez. 
La femme à l'étage se veut être une réécriture moderne de Jane Eyre. Pour ceux qui ont lu Jane Eyre, vous pourrez, donc, facilement deviner la suite du livre (et que je ne vais pas dire pour ne pas déflorer l'intrigue de l'un ou de l'autre de ces romans). 
 
Heureusement, le livre ne rend pas entièrement toute l'intrigue et nous laisse, donc, quelques surprises. 
 
En tout cas, j'ai vraiment apprécié ma lecture de La femme à l'étage. J'ai trouvé que le livre était assez prenant, les personnages sont bien écrits. J'ai, donc, aimé l'ambiance à la "Desperate housewives" et j'ai bien aimé le côté thriller qui, même si il est attendu, à cause du parallèle avec Jane Eyre, m'a bien tenue en haleine tout au long de ma lecture. 
 
LA femme à l'étage est, donc, un excellent roman et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thrillers.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu Jane Eyre, c'est un classique que j'aimerai découvrir un jour. Mais pour découvrir ce roman, cette lacune sera un plus, j'aurais davantage de surprise au cours de la lecture. Car l'intrigue m'intéresse, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela ne te mettra pas là puce à l'oreille. Et, Je te conseille vraiment Jane Eure qui est un roman splendide 💚

      Supprimer
  2. Oh, je le note tout de suite ! J'avais adoré la fille du train et je suis fan de l'idée d'une réécriture moderne de ce grand classique qu'est Jane Eyre.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment vas tu? merci pour cette suggestion de lecture. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Une réécriture moderne de Jane Eyre, ça me rend super curieuse ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas