L'Abbé Pierre, intime

 

Pierre Lunel

couverture image biographie blog parlant de littérature catholique livre image

Intéressant

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup lire des biographies et je m'intéresse à certaines grandes figures françaises. 
L'Abbé Pierre en est incontestablement une. 
Oui, l'Abbé Pierre était un homme passionnant. 
Son nom est très lié à celui d'Emmaus. 
On sait aussi que c'est un homme qui s'est toujours battu pour les pauvres, qui donnait énormément de lui-même et qu'il avait fait un vœu de pauvreté qu'il n'a jamais renié.  

De tout cela, le livre de Pierre Lunel en parle. 
Et, Pierre Lunel en parle de manière très intéressante et de manière très documentée. C'est très intéressant de découvrir à quel point ce fils de bourgeois (l'abbé Pierre vient, en effet, d'un milieu plutôt très favorisé) a voulu respecter son vœu de pauvreté. 
Il vivait comme les pauvre. 
Il s'habillait comme les pauvres. 
Il mangeait comme les pauvres. 
Il mendiait même comme les pauvres. 
C'est un homme qui a tout fait pour ceux qui n'avaient rien. Il n'a jamais brisé son vœu de pauvreté. 
On sait que l'abbé Pierre n'a pas vraiment respecté son vœu de chasteté. Il ne s'en est pas caché. Mais, son vœu de pauvreté était placé au-dessus de tout. 
Et, jusqu'au bout, sans mentir, sans le faire "pour les médias", l'abbé Pierre l'a respecté. 
Cela m'a beaucoup émue. 

L'abbé Pierre n'était pas un Saint. Il est un homme forcément pieux qui voulait faire le bien. C'est ce que j'admire chez lui. 
Pierre Lunel nous révèle que parfois il en rajoutait un peu. Il avait crée le personnage de l'abbé Pierre. Mais l'abbé Pierre ne mentait pas. 
Il était u homme bon et tout ce qu'il a fait, ou presque, a été fait pour les autres. 

Si vous vous intéressez à ce Grand Homme, je ne peux que vous conseiller de lire l'Abbé Pierre, intime. C'est un livre intéressant qui ne fait jamais dans le sensationnel. 
C'est un livre passionnant sur un homme qui ne l'est pas moins.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j'aime bien aussi lire des biographies de temps en temps. celle-ci doit etre intéressante. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis jamais de biographie mais si je devais me lancer, je n'hésiterai pas à tenter celle-ci, cet homme étant une figure qui m'a toujours éblouie par son altruisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est e exactement ce que je ressens en le découvrant. Un homme profondément bon et altruiste.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]