Désenchantées

 

Marie Vareille 

couverture ^plage image chronique littéraire résumé avis roman policier

 

Parfait

Eh bien, cela fait longtemps que je n'ai pas choisi le qualificatif "parfait" pour décrire un ouvrage. Et si, de mon côté, je découvre encore Marie Vareille, je sais que vous êtes nombreux à l'apprécier.

Eh, je comprends bien pourquoi après avoir lu Désenchantées. 

Je dois dire que ce roman m'a, tout simplement, enchantée pour faire un mauvais jeu de mot avec le titre du roman. 

Dans Désenchantées, nous suivons, à la fois, une histoire au présent avec une working-girl du nom de Fanny.
Fanny travaille dans un journal à sensations et se met une pression de dingue pour atteindre ses objectifs. Elle est aussi la mère d'un petit Oscar de quatre ans et la belle-mère d'une ado. 
Avec cette adolescentes, rien ou presque ne va.
Elles ne s'entendent pas. 
Et sa belle-fille ne trouve rien de mieux que 1. Se faire renvoyer de son collège pendant une semaine. 
2. S'incruster dans le journal de Fanny pour faire son stage. 
Et, cela tombe bien mal puisque la patronne de Fanny lui demande d'enquêter sur le meurtre, 20 ans auparavant, de Sarah Leroy. 
Oh oui, cela tombe mal car Sarah Leroy n'était autre que la meilleure amie de la sœur de Fanny.
Et, la sœur de Fanny et la victime se sont disputées peu de temps avant le meurtre de Sarah Leroy...

Alors, que s'est-il passé il y a vingt ans ?
Est-ce que Fanny a vraiment envie de découvrir ce qu'il s'est passé, il y a vingt ans ?

Je ne sais pas trop ce qu'est Désenchantées et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman. C'est un mélange entre une fiction contemporaine et un roman policier. 
On revient dans le passé et on se demande comment et pourquoi Sarah a disparu. Nous sommes à l'affut du moindre indice et nous échafaudons des tas d'hypothèses.
Et, malgré toutes les hypothèses que nous échafaudons tout au long de la lecture, nous restons surpris par la fin du livre. 

Désenchantées est, donc, un roman superbe que je ne peux que vous conseiller.
 


Commentaires

  1. Un mélange entre contemporain et policier ? Voilà déjà qui est intriguant, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque celui-ci. 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Wow, "parfait" ?! Alors il me le faut ! J'avais déjà bien aimé deux romans de cette autrice, mais là tu me donnes vraiment envie de découvrir celui-ci. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien d'autant que j'aime les fins de l'autrice !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gaëtane,
    Je viens de le réserver dans ma bibliiothèque.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine