Élémentaire, mon cher Voltaire !

 

Frédéric Lenormand

image couverture avis critique résumé complet image chronique littéraire

Un peu lent

Si vous ne connaissez pas Frédéric Lenormand, c'est que vous n'avez pas encore lu la série Au service secret de Marie Antoinette. 
Comme vous le voyez, Frédéric Lenormand ne sévit pas que chez les têtes couronnées (prêtes à être coupées), il va aussi du côté de la philosophie. 
Comme pour Au Service secret de Marie Antoinette, Frédéric Lenormand utilise des faits historiques et crée toute une intrigue policière autour de ceux-ci.
 
Cette fois, Voltaire est bien embêté. 
Son amie, ma marquise de Châtelet, est dans une bien mauvaise passe. Bon, elle a un amant Maupertuis. Et, tout va plutôt bien de ce côté-là. 
 Malheureusement, la servante de la marquise est retrouvée assassinée. 
Et, bien entendu, la marquise est immédiatement soupçonnée par la police. 
Ni une, ni deux, Voltaire arrive pour enquêter. 
Et, tant pis, si sa présence en France n'est pas la bienvenue...
 
Ce que j'ai apprécié dans ce roman : les dialogues. Comme pour Au service secret de Marie Antoinette, on voit que Frédéric Lenormand aime écrire les dialogues. 
Ils sont drôles, voir très drôles. J'aime beaucoup l'humour de Frédéric Lenormand et le fait qu'il saupoudre ses dialogues de sous-entendus très rigolos et de petits jeux de mots bien trouvés. 
Ce que j'ai moins apprécié dans ce roman : l'intrigue. 
Oui, c'est un gros point noir. On a l'impression que tout est simplement fait pour que Voltaire traverse Paris et se mette dans des situations invraisemblables. 
Mais, tout cela n'a, en réalité, aucun intérêt pour faire avancer l'intrigue. 

Du coup, pour moi, l'intrigue policière n'est pas très intéressante et j'ai vraiment eu dû mal à entrer dans ce livre. 
Pour moi, Élémentaire, mon cher Voltaire n'est, donc, pas une grande réussite. Et, comme les personnages ne m'ont pas particulièrement convaincus, je ne pense pas lire d'autres romans de cette série de romans policiers historiques.


 

Commentaires

  1. Dommage pour l'enquête car j'aime bien l'idée de suivre Voltaire. Vu mon amour des dialogues réussis, tu me donnes envie de tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ce côté, les dialogues sont vraiment réussis.

      Supprimer
  2. Dommage... Le résumé me faisait bien envie.
    Je vais d'abord commencer avec la saga sur Marie-Antoinette, puisque j'ai le tome 1.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine