Thérapie

 

David Lodge

couverture blanche avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé complet psychologie

Mitigée

Lawrence Passmore est un scénariste de sitcom à succès. Il est marié et a deux enfants. 
Mais, Passmore a un problème. 
Il a mal aux genoux. 
Une douleur fulgurante qui part, puis, revient. 
 
Mais, quand on creuse un peu plus, on se rend compte que Lawrence Passmore n'a pas qu'un problème. 
Loin de là. 
Il a même une tripotée de psychanalystes en tous genres. En fait, Lawrence Passmore passe presque plus de temps en thérapie que chez lui...
Et pourtant...

Et pourtant, on ne peut pas dire que le morale de Passmore s'améliore. 
Bien au contraire. 
Et, si vous connaissiez sa vie, vous vous rendriez compte que c'est assez difficile de pénétrer son cerveau. 
Par exemple, il a une épouse sexy qui n'a de cesse de l'allumer (dans le bon sens du terme) pour faire l'amour avec lui. 
Et, Passmore a aussi une maîtresse avec qui il n'a jamais couchée. Une relation platonique à l'insu de son épouse. 

Oui, Passmore est un homme pas comme les autres. 

J'ai assez apprécié ma lecture de Thérapie même si je dois voue avouer que j'ai trouvé certains passages assez ennuyeux. 
J'ai l'impression que c'est assez récurrent chez Lodge de créer un couple un peu idéal, puis, d'aller à l'encontre de ce qu'il en dit depuis le départ. 
Et, malheureusement, c'est souvent à ce moment-là que l'histoire s’essouffle. 
Il y a des moments assez drôles, bien sûr. 
David Lodge a beaucoup d'humour mais, ensuite,...
Je trouve que l'histoire est partie un peu trop dans tous les sens et mon intérêt pour elle s'est vraiment dégradée. 

En bref, je ressors assez mitigée de Thérapie. Je trouve que ce roman de David Lodge ne tient malheureusement pas toutes ces promesses.

 

Commentaires

  1. Je ne pense pas tenter mais j'aime bien quand un auteur sait faire preuve d'humour même si ça ne suffit pas à faire un récit prenant...

    RépondreSupprimer
  2. Mouarf, je t'avoue qu'à la lecture du résumé je n'étais pas trop convaincue, et ton avis confirme cela ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine