Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

 

François Reynaert

couverture jaune blog lisant essais avis critique résumé complet image couverture

 Bof

J'ai choisi de lire cet essai car j'ai été très attiré par ce titre. 
Comme vous le savais, j'aime beaucoup lire des essais et documents sur comment a été écrite et réécrite l'histoire de France. 
Il est, pour moi, très intéressant de savoir pourquoi nous avons appris de cette façon l'histoire, et, pourquoi les anglais, allemands,... l'ont appris de telle manière. 

J'attendais, donc, beaucoup de cet essai sur l"histoire de France sans les clichés. 

Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que François Reynaert a essayé d'être le plus complet possible.
Il commence par les gaulois et finit par "de 1945 à nos jours". Le livre ayant été publié en 2010...

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce livre. En effet, l'auteur arrive à vulgariser pas mal de choses et on réapprend l'histoire de façon assez didactique grâce à "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises". 

Mais voilà, François Reynaert ne peut s'empêcher de faire des parallèles plus que fumeux tout le long du livre et souvent en fin de chapitres. 
En effet, François Reynaert n'aime pas l’Église catholique. Il va, donc, la descendre à chaque instant. Ce qui est assez étrange venant d'un homme qui veut écrire l'histoire sans les clichés. Il est tellement imprégné de cette pensée que l’Église est le mal qu'il va faire des commentaires négatifs absolument tout le temps avec le présent. 
Cela m'a vraiment choquée. 
On a l'impression qu'il fait exactement ce qu'il dénonce. En réalité, il revoit l'histoire par le prisme de ses pensées et convictions d'homme du 20e siècle. 
Du coup, le livre perd, pour moi, vite de son intérêt. 
Et, à la fin, je dois bien avouer que je n'ai pas apprécié ma lecture de Nos ancêtres les gaulois... Pour moi, le titre est juste un coup marketing et le contenu n'est pas assez objectif pour être intéressant.

Commentaires

  1. Mince c'est vraiment dommage de faire ça... Ca m'aurait agacée

    RépondreSupprimer
  2. Oh non, j'étais trop tentée par le début de ta chronique mais j'avoue que le concept est un peu retourné contre l'auteur... dommage vraiment car c'était une bonne idée de base !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, honnêtement, les parallèles sont un peu malvenue et ça m'a gavėe.

      Supprimer
  3. Dommage parce que c'était tentant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas