Malgré nous

 

Claire Norton

avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé avis critique couverture enfants

Prévisible

J'ai choisi de lire ce roman de Claire Norton grâce ce à sa jolie couverture et à sa quatrième de couverture nous promettant une magnifique histoire d'amitié masculine. 
Je voulais aussi et surtout redécouvrir l'écriture de Claire Norton puisque je ne l'avais lu qu'une fois jusqu'à présent.

La quatrième de couverture ne ment pas. 
Tout commence pendant une colonie de vacances. Trois petits garçons vont survivre à un horrible incendie.
Leurs noms ? Théo, Maxime et Julien. 
Tous les trois sont liés depuis ce jour-là et ne se sont jamais perdus de vue. 
C'est, donc, tout naturellement que nous les retrouvons bien des années plus tard. Mais, tout n'est pas rose dans leur vie. 

Prenons Théo. 
Il est marié avec Marine et père de Julie, une petite fille de quatre ans. 
Mais, Théo est surtout complètement dépressif.

Théo est tellement dépressif que son épouse a peur de le laisser quelques jours avec leur fille. Et pourtant, elle doit partir au Brésil pour le travail (oui, il y a pire comme déplacement professionnel). 
Et, bien entendu, rien ne va se passer comme prévu...
Alors, est-ce que Julien et Maxime vont réussir à maintenir Théo "hors de l'eau" ? 

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue de Malgré nous si vous ne l'avez pas encore lu, mais, je voue avoue que ce roman ne m'a pas vraiment convaincue. 
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que j'ai tout deviné dès le début tant ce genre d'intrigue a déjà été vu et revu. 
De plus, on parle d'une superbe histoire d'amitié mais si on réfléchit quelques secondes à ce que font Julien et Maxime pour Théo,... il y a vraiment de quoi se poser des questions sur leur sens de l'amitié. 

Je reconnais cependant que Claire Norton écrit plutôt bien et que les personnages masculins sont bien écrits. 
J'ai apprécié le fait qu'on parle cette fois d'amitié masculine et non d'amitié féminine. 
C'est, tout de même, un peu plus rare. 
Mais, pour le reste, je trouve que l'intrigue ne tient pas vraiment la route et qu'elle est trop cousue de fil blanc pour être crédible.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Mince, dommage que tu aies anticipé les évènements, l'histoire doit reprendre des effets bien connus alors. C'est toujours embêtant quand on a le sentiment de savoir déjà ce qui va se passer... Pourtant une histoire d'amitié, ca aurait pu être sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve cela un peu trop prévisible et ça ne m'a pas permis de pleinement apprécier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine