L'eau qui dort

 

Fiona Barton

covuerture avis critiqu résumé complet image chronique littéraire maison couverture rose noire avis

Moyen

Dee voit tout. 
Et, pour cause, elle est femme de ménage et connaît les nombreux secrets qu'essaient de cacher les propriétaires des maisons qu'elle nettoie. 
Dee voit tout. 
Elle voit, par exemple, que Charlie n'est pas rentré et que ce n'est pas normal. Charlie et son épouse, Pauline, ont un peu plus de 70 ans. 
Ils vivent dans une caravane, pardon, dans un mobile home de luxe installé dans le jardin d'une grande demeure. 
Ils vivent dedans "en attendant". 
En attendant que la demeure soit rénovée et qu'ils puissent enfin en prendre possession. 
Mais, Dee voit tout. 
Et, Dee voit très bien que la demeure est loin d'être finie. D'ailleurs, les travaux sont arrêtés depuis un bon bout de temps. 
Et, Pauline a beau haïr le mot "caravane" leur mobile home "de luxe" n'est pas assez grand pour accueillir plus de trois personnes. 
Oui, Dee sait tout cela. 

Et, Dee va, donc, être un élément essentiel à l'enquête sur la disparition de Charlie. C'est ce qu’Élise, policière en rémission d'un cancer et voisine de Dee, Pauline et Charlie, va vite comprendre. Car, Élise est bien décidée à enquêter de son coté. Pour s'occuper et se changer les idées.
Et, l'enquête d’Élise va la conduire vers l'époux de Dee. 
Alors, en fin de compte, est-ce que Dee voit vraiment tout ?

J'ai plutôt apprécié ma lecture de L'eau qui dort mais...
Mais, je trouve que la fin du livre est un peu trop cousue de fil blanc. Eh oui, il y a énormément d'invraisemblances, de personnages qui se retrouvent ensemble par le plus grand des hasards. Ce qui m'a vraiment déçue. 
Ensuite, j'avoue que je vois énormément de livres mettant en scène des femmes de ménage / de chambre qui voient tout, qui sont "invisibles" et cela me lasse. Je trouve que cela devient un cliché un peu trop récurrent dans les romans policiers contemporains. 

De même, le personnage de la policière est un cliché ambulant. Lisez plutôt : une femme jeune, en rémission d'un cancer et victime d'un fort chagrin d'amour qui doit retrouver son ex dans une enquête policière,...
Oui, cela fait beaucoup pour un même roman. 

En bref, l'idée de départ et les premiers personnages étaient très bien vus. Puis, au fur et à mesure des pages, j'ai trouvé que l'histoire s’embourbait et les hasard "trop gros" m'ont vraiment fait sortir de l'histoire. 
Je suis, donc, assez déçue par ma lecture de L'eau qui dort !

 

Commentaires

  1. Le roman m'aurait tentée mais vu les clichés que tu soulèves, je pense passer mon tour. Merci de m'avoir évité une potentielle déception...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tout t'ai paru trop gros, l'idée de départ était sympathique c'est vrai. Je passe mon tour alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment vas tu? merci de ton avis. dommage qu'elle soit décevante. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Invraisemblances et clichés... Je passe mon tour malgré le potentiel de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gaëtane,
    C'est dommage, c'était prometteur.
    Je vais passer mon tour.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine