La maison

 

Paco Roca 

image avis critique résumé complet image chronque littéraire résumé

 

Bien

Encore une fois, j'ai choisi de lire une bande dessinée grâce à sa jolie couverture. J'aime beaucoup la poésie qui se dégage de cette jolie image. 
Et, ce simple titre : la maison raisonne fortement en moi. 
En effet, je pense que nous sommes, toutes et tous, attachés à la maison de notre enfance. 
Et, c'est bien ce qui ressort de cette bande dessinée. 
Ce n'est pas seulement l'histoire d'une maison, vous vous en doutez. 
C'est surtout l'histoire d'une famille.
Et, avec elle, l'histoire d'un amour familial qui ne s'est jamais dit. 

En effet, dans la maison, le père qui vient de disparaître était plutôt un taiseux. Il ne disait pas qu'il aimait chacun de ses trois enfants. 

avic planche image critique résumé histoire familiale amour avis enfants critique
 
De la même manière, les enfants ne se disent pas, non plus, qu'ils s'aiment. 
Et aujourd'hui, ils se retrouvent dans la maison que leur père aimait tant, pour la réparer avant de la vendre. 
Une histoire classique, n'est-ce pas ? 
Mais, les enfants en regardant la maison, en la nettoyant, en la redécouvrant repense surtout à leur enfance. 
Leur père n'aimais pas vraiment partir en vacances. Il préférait prendre le temps de rendre la maison plus belle. 
Il avait toujours de nouveaux souhaits pour cette maison. 
Il n'aimait pas rester sans rien faire et ne cessait de bricoler au grand dam de certains de ses enfants. 

image chronqiue littéraire enfance avis résumé planche image

Comme vous le voyez, j'ai été très émue en lisant cette bande dessinée. J'ai trouvé les planches, à la fois jolie et émouvantes. 

On est dans un amour familial qui ne se dit pas et cela m'a vraiment beaucoup touchée. Il y a énormément de jolies scènes dans cette bande dessinée. 

Je ne peux, donc, que finir ma chronique en vous recommandant cette jolie bande dessinée de Paco Roca. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine