La chambre des merveilles

 

Julien Sandrel

couverture colorée avis critique résumé image chronique littéraire

  • Bien mais...

    J'ai lu ce roman, attirée par "le roman qui a conquis le monde" et comme, en plus, j'en ai lu de bonnes critiques sur la blogosphère, je me suis dit qu'il était temps que je le découvre (enfin). 
     
    La chambre des merveilles commence avec une mère célibataire hyper professionnelle qui ne pense quasiment qu'à son boulot. 
    Son fils de douze ans ? Elle l'aime. 
    Mais, elle aime aussi son travail et c'est particulièrement important, pour elle, de ne pas sacrifier sa vie professionnelle à sa vie privée de mère de famille. 
     
    C'est pourquoi ce samedi matin en allant à un brunch avec sa mère, elle est au téléphone pour une réunion importante et qu'elle laisse son fils aller beaucoup trop vite sur son skate...
    Tellement vite, en réalité, qu'il glisse et qu'il finit fracasser contre un camion. 
     
    La suite, vous pouvez la devinez. 
    La mère hurle. Le fils est transporté à l'hôpital. Dans le coma. 
     
    Il ne se réveille pas et les médecins ne pratiquent pas vraiment l'acharnement thérapeutique. Si, il n'a pas de réactions, ils le débrancheront au bout d'un mois. 
    Et, pendant ce temps, sa mère se morfond. Et, elle trouve, dans la chambre de son fils, son "carnet des merveilles" qui n'est autre qu'une liste de souhaits à faire. 
     
    Alors, la mère a une idée loufoque : vivre les rêves de son fils pour que celui-ci comprenne que la vie vaut le coup d'être vécu et se réveille. 
     
    J'ai bien apprécié ce roman. Il est assez pep's comme le laisse penser la couverture du livre. C'est pleins de bons sentiments, et, cela fait du bien de lire un tel roman. 
    Mais, puisqu'il y a un mais... 
    Mais, on n'est d'accord que l'histoire ne tient pas debout ? Tous les personnages se connaissent et ont un lien. La mère de famille réussit à avoir de l'argent hyper facilement. Elle part au Japon alors que son fils est dans le coma...

    C'est, pour moi, le genre de livre qu'il faut savourer et lire mais sans vraiment réfléchir aux actions des personnages parce que sinon... on ne voit plus que les grosses ficelles scénaristiques.

 

Commentaires

  1. Je te rejoins totalement. J'ai mis de côté ce qui semblait peu probables pour me concentrer sur l'émotion tellement présente :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les grosses ficelles scénaristiques, mais j'avoue que c'est un livre qui a l'air émouvant et qui me rend curieuse après tout le succès qu'il a eu (avec une adaptation ciné aussi, si je ne me trompe pas). L'adaptation en BD me tente pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup de choses un peu toi much mais j'ai vraiment apprécié malgré cela.

      Supprimer
  3. Arf, je n'étais pas trop tentée par l'histoire et ton avis me confirme que ce livre n'est pas fait pour moi. Quand c'est tiré par les cheveux j'ai toujours du mal !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai découvert à sa sortie attirée par la couverture que je trouve encore très jolie. Mais ca n'a pas vraiment pris avec moi. Avant celui-ci, je venais de lire Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte. Ca a certainement joué sur mon ressenti car j'ai adoré celui de Carène Ponte où l'héroïne vit des folles aventures suite au décès de sa meilleure amie, c'était fait avec humour et tendresse malgré le deuil et j'avais passé un bon moment. Pour celui-ci, je n'ai pas retrouvé cette chaleur que j'espérais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'apprécie beaucoup Carène Ponte et je me note ce titre. Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine