Il était une lettre

 

Kathryn Hughes 

couverture avis résumé complet critique livre de poche

Bien

J'avais énormément entendu parler de ce roman : Il était une lettre. Eh oui, il a eu un joli succès et c'est certainement, pour cela, qu'il a l'honneur de figurer parmi les collections du livre de poche (oui, pour moi c'est, tout de même, un honneur d'y figurer). 
 
Il était une lettre nous raconte deux histoires en parallèle. 
 
 L'une se passe juste avant la seconde guerre mondiale. Une jeune femme, Chrissie, sort de chez elle sans le dire à ses parents. 
Au bal, elle rencontre un homme avec qui elle sympathise immédiatement...

L'autre se passe en 1973. Tina est une jeune femme mariée à un alcoolique. Et, Rick dilapide son argent (lui, ne travaille pas) en bouteilles et paris aux courses, et, en plus, il est violent. 
Tina a régulièrement des bleus sur le corps qu'elle a, de plus en plus, de mal à dissimuler. Heureusement, Tina a deux amis, qui ne sont pas dupes de ses mensonges, et la soutiennent (et, l'encouragent à quitter son époux violent et malfaisant). 
Un jour, Tina trouve, dans un manteau d'occasion déposé dans la boutique caritative pour laquelle elle travaille, une lettre cachetée. 
Cette lettre est adressée à une certaine Chrissie...
 
Tina veut, bien entendu, en savoir plus et comprendre pourquoi cette lettre n'a jamais été posté. 
 
 
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture d'Il était une lettre même si certaines scènes sont, tout de même, assez insoutenables. 
Les scènes de violences sont, en effet, décrites et il faut avoir le cœur bien accroché pour les lire. 
Les romances sont assez classiques mais j'ai beaucoup aimé les lire. 
Il était une lettre est, donc, un roman assez réussi que j'ai pris plaisir à lire et que je vous recommande si vous aimez les histoires qui se finissent bien. 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oh oui : il y a des passages vraiment très durs et difficiles à lire !

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée de la lettre qui traverse les époques et relie les personnages entre eux. Mais j'avoue avoir du mal à lire des scènes violentes ancrées dans le réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, dans ce cas-là, je ne te le conseille pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine