Idéal standard

 

Aude Picault

couverture jaune avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé avis

Bien

J'étais assez curieuse de lire Idéal Standard, cette bande dessinée d'Aude Picault. J'aime beaucoup le titre de cette bande dessinée car j'aime beaucoup les bandes dessinées qui déculpabilisent et qui nous montrent que, parfois, les normes qu'on nous impose, ne sont, tout simplement, pas faites pour nous. 

L'idéal Standard de Claire, l'héroïne de la bande dessinée est l'idéal qu'on impose aux femmes de plus de trente ans, comme elle. 
Claire est une infirmière investie dans son travail. 
Et, elle enchaîne les déceptions amoureuses. 
Elle espère trouver le "Grand Amour" et "Fonder une famille". 
Mais, à la place, elle se retrouve avec des hommes qui ne cherchent pas la même chose qu'elle. 

Vous voyez le genre...

image planche avis critique résumé complet avis image idéal clichés Claire image chronique littéraire

Bref, Claire déprime. 
Claire cherche toujours. 
Claire ne sait pas ce qu'elle est dans la vie et subit les commentaires des autres et "la réussite" des autres dans leur vie familiale et professionnelle. 

Mais, Claire va finir par, "enfin", trouver un amoureux. 
Et si, celui-ci était le bon ?
Et si, la vie de couple ne convenait, tout simplement, pas à Claire?
 
image planche avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé

 J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Idéal Standard. 
Alors, je vous le dis, il ne révolutionne pas le genre de la bande dessinée. Les traits sont simples. Épurés. 
Le scénario est assez prévisible compte tenu du titre de la bande dessinée. 
Mais, je l'ai beaucoup aimée. 
Je l'ai beaucoup aimée car elle nous interroge sur nos propres attentes. Oui, je vous avoue que lorsque j'ai vu notre Claire se mettre en couple, j'étais contente pour elle...
Et puis, en voyant ce qui arrivé dans la vie de couple de Claire au fur et à mesure, on se réveille et on se questionne. 
Claire nous questionne. 
Que ferait-on à sa place ?
Et, que ferait-on à la place des personnages secondaires ?
Est-ce qu'au final on a envie de se plier à l'idéal standard ?


 

Commentaires

  1. Une BD qui a l'air intéressante, ces fameux standards encore trop présents...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas été spécialement tentée par les dessins, mais j'avoue que le thème m'intéresse assez. C'est bien que certaines bande dessinée s'empare de ce sujet, de cette pression sociale. Après tout, nous sommes tous des différents et nous n'avons pas tous les mêmes envies ou besoin au cours de notre vie. Je suis curieuse à propos de cette BD, merci 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est plutôt bien faite et je l'ai vraiment appréciée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine