Grossir le ciel

 

Franck Bouysse

couverture marron avis critique résumé complet image chronqiue littéraire résumé

Bien

J'ai découvert, Franck Bouysse, il y a un ou deux ans, et je continue de le découvrir au fil des mois et des années. 
J'ai trouvé, Grossir le ciel, dans une boîte à livres. 
Et, je viens, donc, de finir ma lecture de ce roman. Et, une nouvelle, je suis soufflée par la qualité d'écriture de Franck Bouysse. 
Je pense que c'est un des écrivains français les plus talentueux. Je suis très contente d'avoir lu ce roman. 
Et, je ne peux que vous recommander de lire cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. 
 
Dans Grossir le ciel, nous rencontrons Gus. C'est un homme qui vit seul dans une ferme du fin fond des Cévennes comme on dit pour ne pas dire "dans un trou perdu". 
Gus est solitaire, et, comme vous pouvez l'imaginer Gus est aussi taiseux. Sa vie est rythmé par les travaux de ferme. 
Gus a une cinquantaine d'années et les habitants disent qu'on l'a un peu trop secoué à la naissance. Gus n'est pas simplet mais on sent qu'il n'est pas l'homme le plus vif du village.
Son seul ami est un voisin : Abel. Fermier, lui aussi.  
Et, Gus va se rendre compte que quelque chose a changé chez Abel. 
Pourquoi ? Comment ?
Gus s'intéresse. Gus se pose des questions. 

Le livre, Grossir le ciel, n'est pas vraiment un huis-clos et pourtant il y a parfois cette atmosphère pesante qu'on retrouver dans les huis-clos. 
Les deux personnages principaux étant assez isolés, on sent toute une tension entre eux. Cette tension va alourdir le récit au fur et à mesure. 
On essaie de comprendre les psychologies des personnages mais on sent qu'il y a tellement de non-dits, de secrets, qu'on ne parvient pas à les comprendre. 
C'est vraiment très bien fait de la part de Franck Bouysse. 
Le livre m'a parfois fait penser à certains romans de David Vann. On sent qu'il va se passer quelque chose de terrible tout le long du roman mais on arrive ni à percevoir quoi, ni à percevoir comment. 

Grossir le ciel est donc un excellent roman que je ne peux que vous recommander. Il montre toute l'étendue du talent de Franck Bouysse.

 

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu l'auteur mais il semble à découvrir ! J'aime beaucoup ce genre d'ambiance où l'on sent que l'orage va éclater...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine