Ca m'agace

 

Jean-Louis Fournier

 
couverture blanche avis critique résumé complet image complet couverture blanche

Bof

J'aime plutôt bien Jean-Louis Fournier. Je trouve qu'il a une manière de décrire son quotidien de manière très drôle même quand ses moments quotidiens sont plus tragiques. 
Eh oui, même quand il parle de ses deux fils autistes, Jean-Louis Fournier a réussi à me faire rire. Je précise que les fils de Jean-Louis Fournier sont atteints de troubles autistiques majeurs et qu'il a été très difficile pour lui et son épouse de créer un lien avec eux. 
Tout cela est magnifiquement raconté dans Où on va, papa ?

J'ai aussi beaucoup apprécié le livre qu'il a écrit sur son père : "Il n'a jamais tué personne, mon Papa". 
Et, j'aime plutôt sa manière d'écrire de petits passages courts et percutants. 

Malheureusement, ça m'agace et, pour moi, un peu raté. 
Même très raté. 

Jean-Louis Fournier s'agace tout seul de choses et d'autres et honnêtement, je me suis dit en le lisant : "mais quel vieux con". 
Oui, parce que se plaindre que des poubelles ont des roulettes parce que cela fait du bruit le jour du ramassage d'ordures, ça m'agace. 

Effectivement, ça m'agace qu'on ne pense pas aux dos des éboueurs et à leur métiers, ça m'agace qu'on ne se dise pas que mettre de roulettes à des poubelles permet d'améliorer les conditions de travail de personnes qui travaillent de nuit, et ça m'agace que de petits privilégiés se plaignent de leur manque de sommeil. 

Et, tout le livre est à peu près comme ça. 
Jean-Louis Fournier s'agace et ne pense qu'à lui. 
Et, moi, c'est ça qui m'agace. 

Pour moi, le livre ne vaut pas vraiment la peine d'être lu. Il aurait pu être plus drôle si il y avait eu un peu de second degrés. 

Alors, en commentaires, n'hésitez-pas, à me dire si il y a des choses qui vous agacent en littérature ou dans la vie réelle.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage