Le président des Ultra-riches : chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron

 

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot 

avis couverture bleue critique résumé image cravate en couverture essai sociologique chronque littéraire couple sociologue blog lisant essai

Intéressant

Je pense ne pas avoir besoin de présenter Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Ce couple de sociologues a eu, en effet, très souvent les honneurs des médias et nous savons qu'ils se sont spécialisés dans la sociologie de la bourgeoisie parisienne. 
Je ne pense pas, non plus, avoir besoin de présenter le président des ultra-riches, Emmanuel Macron. Je précise simplement que ce livre a été publié en 2019 et qu'il ne parle pas des deux mandats de notre président de la république actuel. 

Comme vous pouvez l'imaginer en lisant le titre, cet essai sociologique est une enquête à charges sur Emmanuel Macron. 
Mais, cet essai est intéressant que vous appréciez ou non Emmanuel Macron et sa politique actuelle puisque chaque propos est suffissament étayé pour vous donner du grain à moudre.

Michel et Monique Pinçon reviennent sur les petites phrases prononcés par le président de la république. Rappelez-vous des "gens qui ne sont rien". 
Et, ils reviennent aussi sur son enfance et son parcours. 
On sait qu'Emmanuel Macron veut souvent donner l'impression de s'être fait tout seul. Quiconque s'est intéressé à sa biographie sait que le président vient d'un milieu ultra protégé et très privilégié. Il est né dans une famille bourgeoise, il a épousé une femme venant d'une famille bourgeoise et il passe ses journées et vacances avec des gens venant du même milieu que lui. 
Ceci expliquant certainement sa politique et son caractère. 

L'essai est très intéressant. 
Parce qu'en plus, il revient sur les mesures phares prises par Emmanuel Macron, comme la suppression de l'ISF. 
Et, le couple de sociologues montre que la suppression de l'ISF a coïncidé avec une baisse des dons des plus riches envers les associations. 
Oui, parce que, comme vous le savez, une grosse partie des dons sont défiscalisés. 
C'est intéressant, n'est-ce pas ?
Pour ma part, je trouve cela d'autant plus intéressant que je n'ai entendu aucun média faire une corrélation entre les deux. 
Vous savez, comme moi, que les restos du cœur, ont lancé des appels aux dons récemment parce qu'il en recevaient moins. 
Et, si encore une fois ceci expliquait cela ?

En bref, le président des ultra-riches, est un essai vraiment intéressant que j'ai beaucoup apprécié lire. Je ne peux que vous le recommander.

Commentaires

  1. C'est clairement un livre qui pourrait m'intéresser (j'ai toujours l'impression de commenter ça sur ton blog 😂) en plus j'ai "Riche pourquoi pas toi" dans ma PAL, il a été écrit par Marion Montaigne et le même couple de sociologues !

    RépondreSupprimer
  2. Je lis peu d'essais mais celui-ci semble intéressant et éclairer sur certaines conséquences des décisions du président.

    RépondreSupprimer
  3. On ne va pas se mentir, je ne soutiens nullement Macron alors je ne sais pas si j'arriverais à lire un livre qui parle de lui constamment même s'il semble intéressant 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas