La sage-femme du roi

 

Hervé Duphot 



couverture image chronqiue bd bande dessinée angélique du coudray

Très intéressant !

Me voici de retour avec la chronique du bande dessinée historique. 
Le titre m'a, tout de suite, attirée lorsque je l'ai vu en bibliothèque municipale. Je l'ai, donc, bien évidemment emprunté et dévoré quasiment aussitôt. 

La sage-femme du toi raconte la vie de la première professeure sage-femme. C'est une histoire vraie et c'est celle d'Angélique du Coudray. 
Oui, Angélique du Coudray a vécu au XVIIIe siècle. Elle a vu, avec frayeur, l'arrivée des premiers chirurgiens accoucheurs. 
La femme a très mal vécu cette concurrence. 
Angélique du Coudray avait le savoir-faire mais ne pouvait exercer la médecine comme seuls les chirurgiens pouvaient le faire.
 
angélique du coudray bd biographie historiqye avis planche images chronique littéraire

 La femme a, alors, l'opportunité de s'installer en province. D'abord réticente, elle se dit pourquoi pas...
Elle était loin de se douter que, là-encore, elle ferait face à une concurrence. Cette concurrence c'est celles de femmes qui aident à accoucher sans la moindre formation, des femmes qui pensent que donner une pierre aidera la future mère,...
Angélique du Coudray est découragée mais a une idée de génie. 
Oui, elle sait qu'elle peut éviter la mort des mères en couches et, pour cela, elle doit partager son savoir-faire. 
Pour cela, elle va aller jusqu'à fabriquer un mannequin.

image chronique littéraire résumé complet planche bd bande dessinée biographie angélique du coudray revolution française

J'ai vraiment apprécié cette bande dessinée historique. 
Je ne connaissais absolument pas l'histoire d'Angélique du Coudray. Et, j'ai vraiment apprécié la découvrir. 
C'était une femme de caractère très ingénieuse, et, qui voulait aider les futures mères. Elle avait l'envie de partager ses connaissances et d'aider. 
J'ai trouvé que la bande dessinée expliquait très bien ses états-d'âme et ses motivations.
Après l'avoir lu, je n'ai qu'une envie : en apprendre plus sur Angélique du Coudray. La mission est, donc, réussi pour Hervé Duphot.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette femme et son histoire alors les découvrir à travers cette BD historique me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment intéressant et sympa comme lecture

      Supprimer
  2. Je ne connais absolument cette femme de l'Histoire mais tu m'as donné envie d'en savoir plus, je vais voir si ma bibliothèque propose cette BD également ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas l'histoire d'Angélique mais je serais curieuse de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]