FDP

 

Stéphane Grulet

FDP cover couverture professeur instituteur image avis critique résumé complet covuerture 

Bien

Comme régulièrement, je commence cette chronique en soulignant que ce livre m'a été envoyé par Librinova. 
De nouveau, je les remercie pour leur confiance et leur sympathie. 

Dans ce livre, tout commence avec un homme d'un cinquantaine d'années qui s'appelle Jérôme Moretti. Il est directeur des écoles et professeur de la classe de CP. 
Poste pas facile. 
Et, en plus, il s'est fait agresser par un parent d'élève. 
Si, il faut en ajouter, je précise qu'il craint, en plus, une fermeture de classes (comme cela arrive régulièrement dans les petits villages). 
En bref, Jérôme est au bord de la dépression. 
Heureusement, il fait la rencontre ou plutôt une personne de l'association "FDP" l'accoste. 
Jérôme ignore qui ils sont. 
Mais, la personne de cette association semble tout connaître de lui. 
Dans les moindres détails. 
Oui, cela fait peur. 
En plus, la personne demande à Jérôme de ne jamais révéler l'existence de FDP à personne. 
Oui, c'est intrigant. 
Mais, Jérôme accepte le secret et sa participation. Il se rend alors compte que FDP est une association aidant les professeurs au bord du Burn-Out. 

J'ai plutôt apprécié ma lecture de FDP. 
J'ai, tout d'abord, été intrigué par ce titre (qui m'évoque la même chose que vous), puis, j'ai été intrigué par cette histoire. 
En réalité, sous forme d'humour, Stéphane Grulet nous montre le désarroi des enseignants face à des réformes ou à des directives toujours plus compliquées à vivre. 
J'ai bien apprécié les personnages. 
Ils sont plutôt bien trouvés. 
C'est assez rare de voir des romans de remise en question avec  des personnages principaux masculins, et, j'ai bien apprécié cela. 
Si je devais mettre un petit bémol, cela serait sur la fin du livre que j'ai trouvé un peu trop téléphoné à mon goût. 
Mis à part cela, j'ai bien apprécié ma lecture de FDP et je vous le recommande si vous voulez une comédie sympathique sur l'éducation nationale et ses travers.

Commentaires

  1. Oups, on est d'accord ce titre est assez éloquent. 🤭 J'ai l'impression que c'est un sujet qu'on retrouve peu dans la littérature, les enseignants et les problèmes de l'éducation nationale, pourtant c'est un sujet récurant dans les médias et au quotidien. Merci pour cette découverte, ca a l'air sympa en plus d'être intéressant. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette critique. Stéphane

      Supprimer
    2. Oui c'était bien sympa comme lecture.

      Supprimer
  2. Etant empêtrée dans les méandres de l'éducation nationale même si ce n'est pas côté enseignant, je note sans hésiter ce roman d'autant que je suis très intriguée par cette association.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey :) (Stéphane Grulet)

      Supprimer
    2. Oh, je te conseille la lecture alors.

      Supprimer
  3. C'estquoicestquoi, la fin?? Il se réveille car il était en train de rêver, c'est ça?
    Blague à part, vous piquez ma curiosité, là... Je verrai si je le trouve en bibli!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
    PS: et bonne année 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je suis Stéphane Grulet, l’auteur. Je n’ai pas écrit une fin du type : C’était un rêve :) Je déteste ça :) La fin est plus triste que le début mais je ne spoile rien :)

      Supprimer
    2. Meilleurs voeux également. Je n'en dis pas plus...

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que ce livre dénonce des choses rarement évoquées et un peu tabou. J'ai plusieurs amies enseignantes et je pense que ça pourrait leur plaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine