Bartleby

 

Herman Melville 

avis critique résumé complet image personnage étrange avis critique résumé fonction publique

Très bon

Je pense que, comme moi, le nom d'Herman Melville résonne, pour vous, avec celui de Moby Dick. Ce roman est, effectivement, le grand roman de ce écrivain américain. 

Bartleby est bien loin du pavé de Moby Dick. 
Eh oui, le livre ressemble plus à une longue nouvelle puisque le livre ne dépasse pas les cent pages. 
Mais, comme le capitaine Achab est un héros de roman puissant, Bartleby est un héros de nouvelle tout aussi bouleversant. 
Enfin, bouleversant n'est, peut-être, pas le mot adéquate. 
Bartleby est plutôt intrigant. 
Et, il l'est à plus d'un titre. 

Dans une étude de notaire nex-yorkaise (oui, nous sommes loin des océans dans cette nouvelle), Bartleby est embauché comme étant un commis aux écritures. 
Le bureau est composé de trois personnes et le notaire n'a pas vraiment eu de chance avec ses employés. 
En effet, l'un d'eux est alcoolique tandis que l'autre semble s'énerver lorsque l'alcoolique est calme. 

Bartleby arrive, donc, pour les seconder. 
Et, au départ, le narrateur de l'histoire (le notaire) est plutôt satisfait de son choix. 
Oui, mais voilà, Bartleby répond "J'aimerais mieux pas" face à une demande de ce narrateur. 
Chose étrange, n'est ce pas ?
Chose d'autant plus étrange que Bartleby n'explique pas pourquoi il n'aimerait mieux pas. 
Oui, le narrateur va avoir besoin de patience. 
Et, il va en avoir d'autant plus besoin que Bartleby va assez vite ne plus vouloir faire grand chose et toujours il répondra un laconique "J'aimerais mieux pas". 

J'ai beaucoup apprécié lire Bartleby. 
C'est une nouvelle très drôle qui met en scène un personnage puissant. 
Je vous le dis immédiatement : pas de grand secret dans ce livre. Le personnage de Bartleby sera aussi intrigant de bout en bout de l'histoire. 
On se demande qui il est et ce qu'il pense. 
Ce personnage étrange ne cesse de nous étonner (et de tracasser le narrateur). 
Il en devient touchant car incompréhensible et mine de rien on s'étonne de s'attacher à Bartleby. 
On suit vraiment le même cheminement que le narrateur et j'ai beaucoup apprécié cela.
 
Le livre est franchement captivant et je ne peux que vous conseiller de lire cette formidable nouvelle qui est, elle-aussi, un classique d'Herman Melville.

Commentaires

  1. Je me rappelle avoir assisté à une "lecture, seul en scène" de Bartleby par Daniel Pennac...
    En tout cas, votre billet pourrait tout à fait être inscrit dans le récapitulatif du challenge "Bonne année, bonnes nouvelles" proposé par Je lis, je blogue.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! C'est sans doute plus accessible pour découvrir l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que de nom mais je suis bien tentée et pense l'intégrer à un challenge autour des classique auquel je participe :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine