Music Queens : une histoire du girl power et de la pop... en chansons


Leslie Plée, Emilie Valentin et Rebecca Manzoni

covuerture avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé complet girl power

Très intéressant

Pour la deuxième fois d'affilée, je vous présente une bande dessinée qui n'est pas une fiction mais un documentaire. 
D'ailleurs, Leslie Plée est, comme pour Fake News, une des auteures de cette BD.

Music Queenn est une bande dessinée qui, comme vous le devinez en lisant le titre et en voyant la couverture, retrace la vie des plus grandes icônes pop féministes. 
De Nana Simone à Beyoncé, en passant par Blondie et Madonna, la BD nous conte des histoires de femmes et de chansons connues qui ont fait d'elles de véritables combattantes féministes et des icônes d'une ou même plusieurs générations de femmes. 

avis chanson icônes de la musique féministes image chronoqies littéraire résumé complet avis

Les dix récits présentent de manière brève une chanteuse et mette en avant une de ses chansons. Le tout est recontextualisé de manière très claire. 
Les récits sont brefs et percutants. 
Les dessins sont beaux et jamais surchargés. 

Le livre nous donne envie de réécouter certaines chansons de ces grandes artistes. Ce qui est, bien entendu, le but. 
La BD laisse une large place à la scène internationale mais, chose surprenante, il met aussi à l'honneur Anne Sylvestre. 
Vous comprendrez pourquoi en lisant la BD (oui, c'est un teasing). 

image chronique mittéraire résumé complet image avis critique résumé complet bande dessinée musicale

En résumé, Music Queens est une bande dessinée que j'ai vraiment beaucoup apprécié. 
Comme je vous le disais, elle nous donne envie de réécouter ses grandes Dames de la musique. 
Pour moi, le pari de Music Queens est, donc, réussi !

Commentaires

  1. Très tentant. J'ai déjà entendu les chansons féministes d'Anne Sylvestre. Je les ai découvertes bien après ses chansons pour enfants qui ont bercé l'enfance des miens (avec Henri Dès, bien sûr !).

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci je l'ai repéré dès sa sortie et il m'intriguait beaucoup ! Je n'avais pas fait le lien avec la BD Fake news :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air très sympa cette BD. J'aimerais bien la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]