Mille et un bonheurs : méditations de Soeur Emmanuelle

 

recueillies par Sofia Stril-Rever

avis critique résumé complet image chronqiue littéraire résumé complet avis couverture bleue photo

Excellent 

En cette période de Noël, j'avais envie de me replonger auprès des méditations spirituelles d'une grande Dame. 
Lire les paroles de Sœur Emmanuelle, c'est l'assurance d'avoir matière à réfléchir et d'être, en plus, apaisée. 
J'aime et admire énormément cette religieuse. 
Elle a été tourné toute la vie ver les autres. 
Dans ce livre, elle nous confie aussi qu'elle a accepté de ne pas pouvoir aider tout le monde. Elle a fait ce qu'elle pouvait avec ses moyens. 
Et, c'est une excellente source d'inspiration pour tout le monde. 
 
J'ai adoré lire les méditations de Sœur Emmanuelle sur le bonheur. Et, pourtant, elle commence en nous disant que pour elle, le bonheur a toujours eu un goût amer. 
Cela lui vient de son enfance, bien entendu. 
Elle a vu son père disparaitre sous ses yeux lorsqu'elle était enfant. Emporté par une vague alors qu'il s'amusait avec ses enfants. 
Cela a, bien sûr, conditionné sa vision du bonheur. 

Mais, malgré cela, malgré les révoltes à l'intérieur d'elle-même, Sœur Emmanuelle a toujours su, par la prière et par ses bonnes actions, retrouver la paix intérieure. 
J'admire cette femme. 
Lorsqu'elle écrit ou dicte ses méditations, Sœur Emmanuelle a déjà 99 ans. Son corps ne la laisse plus en paix et elle ne peut plus se mouvoir comme elle le souhaiterait. 
Mais, loin de se plaindre, encore une fois, Sœur Emmanuelle accepte. Elle accepte et prie. 
Elle pense aux autres avant de penser à elle. 

Mille et un bonheurs est un livre que je conseille à tous. C'est un livre optimiste que j'ai adoré lire. 
Il m'a émue, il m'a donné à réfléchir et il me donne envie d'en découvrir encore plus sur Sœur Emmanuelle.

 

Commentaires

  1. Quelle belle idée d'évoquer ce livre un 25 décembre, cette femme incroyable étant synonyme de cette générosité d'âme que l'on associe à cette journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que Sœur Emmanuelle est une grande dame. Si plus de gens lui ressemblait, le monde ne s'en porterait que mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas