Fake News : l'info qui ne tourne pas rond

 

Doan Bui et Leslie Plée

covuerture noire avis critique résumé complet image noire couverture Trump bd bande dessinée essai

 Très intéressant

Comme tous les mardis, je vous présente une bande dessinée. 
Encore une fois, voici une bande dessinée que j'ai emprunté en bibliothèque municipale, et, je ne me lasse pas de vous dire et de vous encourager à aller en bibliothèque municipale (ou même universitaire, c'est parfois entièrement libre d'accès). 
 
Fake news est, comme dont titre l'indique, une bande dessinée sur la désinformation. Comme la couverture le montre, on va forcément parler de Donal Trump... mais pas que.  

Les deux auteures s'attachent à montrer comment certains remettent tout en question. Oui, on parle même des "platistes", vous savez, ces personnes qui pensent que la terre est plate...
Cela paraît énorme mais il y a beaucoup de personnes (et pas qu'aux Etats-Unis) qui pensent ainsi. 

avis image planche critique bande dessinée

La BD s'attache à montrer comment cette désinformation agi grâce aux fameux algorithmes. Forcément, plus vous vous intéresser à un sujet et à une fake news, plus les sites tels que Youtube (pour ne pas le citer) va vous proposer des vidéos qui disent la même chose que ce que vous pensiez.

C'est un cercle vicieux...

Fake News est une BD très intéressante et j'ai vraiment beaucoup aimé la lire et la parcourir. 


planche image chronique littéraire résumé couverture

Si vous vous intéressez aux fake News, je ne peux que vous recommander cette bande dessinée fort instructive. 

Et, si vous ne vous y intéressez pas, je ne peux que vous recommander de la lire, tout de même et de me dire ce que vous en pensez en commentaires sur mon blog.


Commentaires

  1. J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette BD quelque part mais impossible de savoir où ahah
    En tout cas voilà qui m'intéresse bien!! J'aimerais bien l'emprunter, comme toi, ou carrément l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien fait ce livre. Je te le recommande 💚

      Supprimer
  2. Le sujet est intéressant et important à l'heure où la desinformation semble de plus en plus présente...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est bien pratique les bibliothèques municipales, déjà ca évite d'exploser le budget mais en plus on peut tomber sur de belles petites surprises qu'on aurait pas forcément lu en temps normal. Je suis totalement d'accord avec toi. 😊 J'avais vu un reportage il me semble sur le sujet, où justement les invités expliquaient que les réseaux sociaux et plateformes de recherches nous proposait du contenu en fonction des sujets qui nous intéressent même si ce sont des Fakes news, le but n'est pas de faire du journalisme mais du bénéfices sur les publicités et articles sponsorisé. D'où le risque de se croire de plus en plus aux fausses informations. La BD que tu as trouvé semble bien traiter le suejt aussi, il faut que je regarde si je la vois à la bibliothèque du coup. 😉

    RépondreSupprimer
  4. Je travaille dans un musée de science et lors de certaines visites commentées, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des platistes ou des créationnistes. Franchement, je me demande comment les gens peuvent arriver là. Du coup, je suis bien tentée par cette BD parce que le thème me parle :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas