Ces héroïnes qui peuplent mes nuits

 

Mia Kankimäki 

avis image covuerture critique résumé complet image chronique blog littérature finnoise

Bien

Ces héroïnes qui peuples mes nuits est un beau melting pot que j'ai plutôt apprécié lire. 
En effet, l'auteure se met en scène elle-même. Cette écrivaine finnoise nous raconte ses différents périples sur la trace des héroïnes qui l'inspirent ou l'ont inspirée. 

La nuit, Mia rêve de Nellie Bly. Vous savez qui est Nellie Bly ? On parle souvent d'elle pour son journalisme d'investigation. 
En effet, elle n'a pas hésité à se faire enfermer dans un hôpital psychiatrique pour décrire les conditions ignobles des femmes y vivant. Mais Mia, ce n'est pas cette épisode de la vie de Nellie Bly qui l'interesse. Non, ce qui l'intéresse, c'est son voyage sur les traces de Jules Verne (ou plutôt de Phileas Fogg) pour faire un tour du monde en moins de quatre-vingt jours. 
Mia rêve aussi de Karen Blixen et d'Alexandra David-Néel. 
Mia rêve de nombreuses artistes alors elle part sur leurs traces à Kyoto, en safari, à Florence. 
Partout, Mia pense à elle et part à leur rencontre. 
Et, Mia nous conte. 
Ce livre est composé de courtes biographies ou plutôt de quelques moments de vie de toutes ces héroïnes qui ont marqué Mia. 
Ainsi, on découvre. 
On découvre le caractère pas facile de Karen Blixen, l'auteure de La ferme africaine. Ce livre a été porté à l'écran sous le titre "Out of Africa". 
Ce livre est une autobiographie romancée et conte une histoire d'amour entre Karen et un aristocrate anglais. 
Une histoire d'amour pas très gai qui a certainement eu beaucoup d'effet dur le caractère de Karen Blixen. 
 
Comme je vous le disais, le livre est un melting pot. Et, j'ai assez apprécié cela. Le roman m'a donné envie d'aller à la rencontre des héroïnes qui peuplent les nuit de Mia Kankimäki. 
Le pari est, donc, tenu pour l'auteure finnoise. Et, si vous voulez aller à la rencontre de certaines de ces héroïnes, je ne peux que vous encourager à lire ce livre.

Commentaires

  1. Le principe me plaît bien ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée est intéressante, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres d'autrice ou auteur finlandais donc pourquoi pas, mais je n'en fait pas une priorité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]