Bellefleur

 

Joyce Carol Oates

avis saga familiale avis critique résumé complet couverture rose image chronique littéraire

Ennuyée

Bellefleur est un pavé. 
Un beau pavé de, quasiment, huit cents pages. 
Et, un pavé signé Joyce Carol Oates. 
Et, comme vous le savez, j'aime beaucoup Joyce Carol Oates. Il vous suffit de chercher, sur mon blog, ce nom pour le voir et pour découvrir les innombrables chroniques que j'ai rédigées de ses romans. 
Parce qu'en plus, Joyce Carol Oates est productive. Elle écrit beaucoup et ses romans ou nouvelles me passionnent... en règle générale...

Oui, je dois dire que Joyce Carol Oates et moi, c'est une longue histoire d'amour. 
Oui, mais Bellefleur ne m'a pas franchement convaincue. 
D'après la quatrième de couverture, Bellefleur est pourtant le premier best-seller de Joyce Carol Oates. Il a été édité dans les années 1980 aux Etats-Unis. 

Bellefleur est le nom d'une famille assez particulière. 
Ils vivaient dans l'état de New-York et c'est un véritable clan que nous suivant tout au long du XIXe siècle. 
Il paraît même qu'une malédiction frappe cette famille.
Les hommes meurent de manière idiote. 
Et, les femmes les pleurent jusqu'à la fin de leur vie. 
C'est ce qu'on dit sur les Bellefleur. 
Est-ce vrai ?
Nul ne le sait. 
Nous nous allons suivre plusieurs personnalités de ce clan. Leah, par exemple, une femme qui a eu des jumeaux mais qui a aussi eu une enfant , ô combien, particulière. 
Leah est d'ailleurs une femme de caractère. 
Elle veut même restaurer l'empire Bellefleur. 

Bon, je dois vous le dire : je me suis ennuyée en lisant Bellefleur. Je me suis ennuyée et je me suis perdue dans cette saga familiale. 
Je me suis perdue avec les personnages qui composent ce clan. Et, j'ai trouvé que l'action n'était pas assez présente pour vraiment nous aider à nous retrouver dans le fil de cette histoire gigantesque. Joyce Carol Oates a décidé de ne pas nous faciliter la tâche en passant d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre. 
Eh bien, je dois bien avouer qu'elle m'a perdue en chemin. 
Et, je n'ai pas été convaincu par ce roman de Joyce Carol Oates.

 

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas découvert cette autrice mais je note de ne pas commencer avec ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage :/ D'ordinaire j'aime bien passé d'une époque/d'un personnage à un•e autre, mais si l'autrice nous perd, ça me tente forcément moins.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour cette petite déception... En même temps, quand un livre fait 800 pages, c'est difficile de ne pas lui trouver quelques longueurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas