Austen power : relire Jane Austen

 

critique avis résumé complet image couverture rouge blanche grise editions baribal

 Très bien

Eh oui, me voici, de retour avec un livre parlant de Jane Austen. 
J'ai l'impression que cela fait une éternité que je ne vous ai pas parlé de notre chère Jane et pourtant j'aime toujours autant cette auteure. 
En octobre, j'ai reçu la version d'Emma retraduite par Clémentine Beauvais, et, avec ce petit manifeste d'à peine 120 pages appelé Austen Power. 
 
Ceux sont des universitaires, en majorité, qui parlent de notre chère Jane Austen. Oui, ce livre est conçu pour nous donner envie de relire Jane Austen. 
Mais, avions-nous besoin d'en être convaincu ?
Non, pas vraiment. 
Moi, en tout cas, je prend toujours plaisir à relire Jane Austen. 
Ce manifeste nous dit pourquoi il y a une incompréhension sur Jane Austen en France. 
Eh oui, vous avez certainement entendu des gens dire que Jane était une auteure de livres à l'eau de rose...
Oui, cela arrive encore...
Eh bien, on nous explique en quelques pages, l'histoire des traductions françaises de Jane Austen. 
Même si, comme moi, vous savez déjà que Jane Austen a été mal traduite par Isabelle de Montolieu entre autres. 
C'est intéressant de relire à ce sujet...
J'ai beaucoup aimé le parallèle fait avec Les quatre filles du Dr March, par exemple.

Oui, la plupart des interventions ont intéressantes. On y parle des adaptations. J'ai beaucoup aimé qu'on parle de la "team 95" contre celle de la "team 05" pour les adaptations d'Orgueil et préjugés. Je suis de la team 95 pour ma part (oui, pour moi Mr Darcy c'est Colin Firth, ou, le contraire). 
On parle de Jane Austen dans la culture populaire.
Bon, j'avoue que j'ai un peu levé les yeux aux ciel quand on a parler d'Edward et de Twilight. 
Par contre, il y a une erreur, que j'ai dû mal à pardonner, dans la dernière intervention d'Austen Power. Mathilde Brézet nous dit que Mary Bennet, la plus laide des filles Bennet ne se marie jamais, ce qui est complètement faux. 
Notre Jane Austen a prévu un mariage pour les cinq sœurs Bennet. Et, cela n'est certainement pas pour déplaire à Mrs Bennet. 
Une relecture attentive des textes de chacun aurait, donc, été bienvenu...

Mis à part cette petite erreur, j'ai beaucoup aimé lire Austen power et je ne peux que vous recommander ce livre si vous ne l'avez pas encore lu et si vous aimez Jane Austen.

Commentaires

  1. Je suis très curieuse de découvrir ces romans ! Figure toi que je n'ai jamais lu Jane Austen ah ah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non 😅. Je suis sûre qu'ils te plairaient en plus 💚

      Supprimer
  2. Je relis Jane Austen très régulièrement ! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. Adorant Jane Austen, je m'empresse de le noter :)
    Et je suis aussi team 95 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente. La version 95 est bien plus réussie 💚

      Supprimer
  4. Tu es fan, tu devrais organiser une sorte de challenge "Relire Jane Austen", ou des lectures communes...

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce livre pourrait plaire à ma sœur qui est une grande fan de Jane Austen.
    En tout cas, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas