Arthur & George

 

Julian Barnes

avis critique résumé complet image affaire juridique sherlock holmes

 Intéressant mais...

Le George du titre c'est George Edalji. Le connaissez-vous ? Pour ma par part, je ne le connaissez pas mais maintenant je sais qu'il a été condamné à tort pour des meurtres d'animaux. George Edalji était un jeune avoué, à l'époque. 
Il est le fils d'un pasteur. Et, chose qui a certainement eu son importance dans la condamnation, George est d'origine parsie. Il a été condamné. Puis, il a été relâché sans jamais avoir été innocenté. C'est pourquoi, il a décidé d'écrire à Arthur pour lui demander de prouver son innocence. 
George espère, ainsi, retrouvé son emploi et sa clientèle. 

Le Arthur du titre c'est Arthur Conan Doyle. 
Il est beaucoup plus connu, n'est-ce pas. L'écrivain est, en effet, le créateur de Sherlock Holmes. Rien de moins. 
Et, en tant que créateur du policier le plus connu de Londres, Arthur Conan Doyle reçoit des centaines de courrier de personnes lui demandant de prouver leur innocence ou de résoudre une enquête pour eux?
Parce que si Conan Doyle a crée des enquêtes aussi fines et un héros aux déductions géniales, il doit forcément avoir réponse à tout. 
En règle général, ces lettres finissent à la poubelle. 
Pourtant, la lettre de George Edalji va l'émouvoir. Et, Arthur Conan Doyle va décider d'accéder à sa requête. 
Arthur veut prouver l'innocence de George. 

Arthur & George raconte une histoire vraie. Une histoire vraie que je ne connaissais pas, pour ma part. Julian Barnes nous la livre dans cette double-biographie romancée. 
Oui, je parle bien de double-biographie. 
Parce que Julian Barnes a décidé de nous raconter toute la vie des deux personnages principaux. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de longueurs dans le livre.
Je pense, effectivement, que ce livre aurait mérité d'être plus court et mieux rythmé. Il y a quelques passages franchement ennuyeux, je ne vous le cache pas. 
Mais, malgré ces passages peu intéressants, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je découvrais totalement cette histoire et j'ai pris plaisir à la connaître et à la lire. 
 
Si vous avez envie d'en apprendre plus sur cette histoire, je ne peux que vous conseiller ce roman de Julian Barnes. Et, je ne peux que vous encourager à continuer la lecture malgré certains passages très longs.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas non plus cette histoire et trouve originale la manière dont elle est racontée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré les longueurs, c'est hyper intéressant.

      Supprimer
  2. C'est sûr que je connais plus Arthur que George 😅
    En tout cas, il a l'air intéressant ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🤗 moi aussi mais bizarrement c'est la partie sur George que j'ai préféré.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]