Agatha dans tous ses états

 

Huguette Bouchardeau

Agatha Christie image biographie chronique littéraire résumé complet fugue mariage divorce

Passionnant 

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup Agatha Christie. 
C'est une auteure que j'adore et Hercule Poirot est un de mes personnages préférés de la littérature. Oui, je l'adore. 
Je l'adore quand il parle de ses petites cellules grises et je l'adore quand il réunit tous les suspects probables dans un même lieu. 
Mais, ce n'est pas d'un roman d'Agatha Christie que je vous parle aujourd'hui. 
Non, je vais vous parler de la biographie d'Agathe Christie écrite par Huguette Bouchardeau. 

Huguette Bouchardeau est, entre autres, une universitaire française et j'ai apprécié de voir Agatha Christie dépeint par une française. 
Cela nous apporte, en effet, un petit plus pour les lecteurs français puisque l'auteure va nous parler de la réception d'Agatha Christie en France et des traductions de ses romans en France. 

Plus qu'une simple biographie retraçant la vie d'Agatha Christie, Huguette Bouchardeau fait très souvent un parallèle entre les intrigues des romans d'Agatha et sa vie personnelle. 
Si j'avais deviné certaines choses en lisant les romans d'Agatha Christie, j'ai apprécié que l'auteure pointe des phrases qui, plus que d'autres, expriment son ressenti sur sa vie. 
On sait qu'Agatha Christie a vécu un divorce douloureux avant de retrouver l'amour auprès d'un archéologue. 
J'ai aussi apprécié que l'auteure n'invente pas. 
J'ai souvent reproché aux biographes de Jane Austen d'inventer ses pensées et sa vie. Ce que je trouve un peu moyen dans une biographie qui se veut impartiale. 
Huguette Bouchardeau a l'honnêteté de dire qu'elle ne sait pas. Je parle de l'inévitable épisode de la disparition d'Agatha Christie. 
Eh bien, on en saura pas plus dans ce livre, car qui peut savoir ce qui s'est passé dans la tête d'Agatha Christie à ce moment-là ?
Personne selon moi. 
Si ce n'est elle. 

En conclusion, j'ai été conquise par cette biographie d'Agatha Christie et je ne peux que vous al recommander si vous voulez en savoir un peu plus sur l'auteure anglaise.

Commentaires

  1. Merci pour la découverte ! Appréciant beaucoup les romans de l'autrice également, comme tu le sais, ça me tente d'en savoir plus sur sa vie à elle, surtout si c'est une biographie aussi intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que la biographie est vraiment bien faite !

      Supprimer
  2. Je connais peu l'autrice mais pour en apprendre plus, cette biographie semble très bien, d'autant que j'apprécie l'idée de faire le lien entre sa vie et ses romans.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gaétane, j'ignorais qu'Huguette Bouchardeau avait écrit une biographie d'Agatha (qui date de 1998). Entre la politique et Agatha, je préfère Agatha. Merci pour l'info et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien que la biographe ose dire qu'elle ne sait pas. C'est sûr que dans ce genre d'ouvrages, je préfère avoir de vraies infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'aime pas trop quand les biographes font comme si ils étaient dans la tête de quelqu'un. Et, le livre évite parfaitement cet écueil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]