Le secret des Chimneys

 

Agatha Christie

covuerture jaune noire avis critique resumé complet image chronique

Bien

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un roman policier d'Agatha Christie que je viens de refermer mais bien un roman d'espionnage. 
Eh oui, vous le savez certainement, Agatha Christie est la reine du crime, mais, elle sait aussi adonner à la littérature sentimentale et à la littérature d'espionnage.

Dans le Secret des Chimneys, nous découvrons un personnage appelé Anthony Cade. Celui-ci est embauché par un de ses amis pour livrer des mémoires. 
Mais, il ne s'agit pas de n'importe quelles mémoires. Il s'agit de l'autobiographie d'un ancien premier ministre de l'Herzoslovaquie. 
Ces Mémoires pourraient bien faire tomber le Royaume. 
Anthony Cade accepte. 
Il ignore encore qu'il va être au cœur d'une grosse conspiration qui va mener la police à le soupçonner fortement.
Par un concours de circonstances, Cade va intercepter également les lettres intimes de Virginie Revel, veuve d'un ambassadeur. 
Si ses lettres venaient à être rendues publiques, il semble que cette veuve serait bien embarrassée...

J'ai plutôt apprécié ce livre grâce aux personnages d'Anthony Cade et de Virginie Revel. Ceux sont deux personnages fort sympathiques qui se retrouvent dans une aventure hors du commun à cause des circonstances...
J'ai également bien apprécié les personnages secondaires. Pour une fois, les personnages de policiers sont plutôt bien traités puisqu’ils semblent très compétents, et, qu'ils sont tout à fait disposer à se faire aider lorsqu'il le faut. 

J'avoue quand même que j'ai trouvé qu'Agatha Christie utilisait un peu trop les coïncidences dans ce roman. 
Oui, il y a des grosses ficelles parfois, dont, une énorme à la fin. 
J'ai aussi trouvé qu'il y avait parfois bien des complications dans une intrigue qui aurait pu être un peu simplifiée pour être un peu mieux comprise. 
Ce n'est pas toujours facile d'entendre parler d'un royaume entièrement fictif dans un univers qui ne l'est pas, donc, je pense que l'intrigue politique aurait pu être un peu mieux expliquée à certains moments.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture et je suis contente d'avoir découvert une autre facette d'Agatha Christie.

Commentaires

  1. J'ai trop envie de découvrir la plume d'Agatha Christie ces derniers temps. C'est tant mieux si tu as aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage