Le culte [Tome 2]

 Camille Läckberg et Henrik Fexeus

avis couverture actes sud actes noirs résumé complet image chronique littéraire résumé complet avis

Inutilement long


J'avais lu, en début d'année, le premier tome de la série de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus. Ce premier tome s'appelait La boîte à magie.
J'avais été séduite par l'idée de mêler mentalisme et enquête policière. Vous me direz, ce n'est pas une nouveauté, puisqu'une série policière avait le même thème. Et, je vous répondrai que vous avez raison mais que je n'ai jamais vu la série, Le mentaliste (en revanche, j'adorais voir Esprits Criminels et j'étais un peu amoureuse de Specer Reid mais je m'égare). 

Dans Le culte, nous retrouvons, donc, les deux principaux protagonistes de La boîte à magie. Mina, la policière, est toujours aussi névrosée et elle refuse toujours tout contact humain et lave à peu près tout ce qui a été touché par autrui. 
Vincent, lui, fait toujours ses spectacles de mentalisme où il essaie de faire prendre conscience aux gens qu'ils peuvent être très facilement manipulés. 
Sa vie de couple est toujours aussi compliqué et on le soupçonne toujours autant de souffrir du syndrome d'asperger. 

Depuis leur précédente rencontre, il y a deux ans, et leur rapprochement, les deux personnages ne se sont pas reparlés. 
Aucun osant faire le premier pas (logique puisqu'il sont l'un comme l'autre très peu à l'aise avec les rapports humains).

Mina est sur une affaire corsée. Un enfant vient de se faire enlever. Et, cette affaire ressemble à une affaire qui a eu lieu, un an plutôt...
Un enfant avait déjà été enlevé...
Et, il avait été retrouvé mort trois jours plus tard. 
Comme le crime semble être signé, Mina veut l'avis d'un spécialiste... Et, quoi de mieux qu'un mentaliste pour comprendre le fonctionnement d'un cerveau psychopathe ?

J'ai plusieurs choses à dire sur ce roman. Tout d'abord, j'ai plutôt apprécié de retrouver les personnages que j'avais quitté en début d'année. 
J'ai, particulièrement, apprécié les personnages secondaires que j'ai trouvé, tour à tour, touchants et drôles. 
L'intrigue policière est, par contre, complètement tirée par les cheveux. J'avais vraiment l'impression, en plus, de lire une histoire qui tirait vraiment en longueurs. 
Chaque petite piste est explorée et cela en devient ennuyeux.
Vraiment ennuyeux. 
De plus, les intrigues autour de la vie personnelle de Mina sont, elles aussi, cousues de fil blanc. J'ai franchement eu beaucoup de mal avec elles. 
J'ai trouvé Mina de moins en moins crédible et compréhensible. Plus on m'expliquait ses comportement et plus je me disais que cela n'allait pas. 
Et, la fin... Elle est quand même assez peu crédible, elle aussi. 
Non, franchement, j'ai fini Le culte parce que les personnages étaient sympathiques et que je voulais savoir ce qui allait leur arriver mais l'intrigue n'est vraiment pas très bien traitée. 
Je sais que Camilla Läckberg est capable d'écrire de meilleures intrigues que cela, et, j'attendais mieux de sa part.


Envie de lire :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine