Aux origines de la pop culture : le Fleuve Noir et les Presses de la cité au coeur du transmédia à la française 1945-1990

 

Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux

avis critique résumé complet image couverture jaune critique résumé complet

Intéressant

J'ai emprunté ce livre en bibliothèque universitaire car j'aime connaître les petites et grandes histoires des maisons d'édition. 
En tant que bibliothécaire, je m'intéresse, évidemment, au livre en lui-même mais aussi à son aspect commercial. 
 
Le titre : "Aux origines de la pop culture" peut vous tromper. Il ne s'agit pas, ici, de la pop culture telle qu'on l'entend au quotidien (je pense aux séries télés comme Buffy, ou, aux héros de Marvel) mais plutôt aux romans de genre qui ont inondés le marché de l'édition dans les années de l'après-guerre jusqu'aux années 1990. 
Vous voyez ces romans dits "pour hommes" ou "de gare" aux couvertures noires avec une pin-up en son centre ?
Non, cela ne vous direz rien ?
Et, si je vous dis Gérard de Villiers ou Paul Kenny ? 
Cela vous revient ?
 
Voici une couverture de ces romans pour vous rafraichir la mémoire :
 
couverture noire et pin up SAS, tome 1 : SAS à Istanbul - Gérard de Villiers - Babelio
 
 C'est surtout de cela que parle Aux origines de la pop culture et j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce livre. 
Il est pleins d'anecdotes et pleins d'illustrations. J'ai beaucoup apprécié, par exemple, lire une lettre signée d'une fan de Paul Kenny qui demande à l'auteur (enfin aux auteurs puisque sous ce pseudo se cache deux écrivains) si son héros existe vraiment. 
Le livre décrit comment les auteurs écrivaient leurs livres. Pour Paul Kenny, il y avait jusqu'à 6 romans par an (eh oui, c'est beaucoup plus que Mary Higgins Clark ou M.C. Beaton). 

On découvre, dans ce livre très documenté, de véritables entreprises commerciales où les auteurs écrivent comme nous irions au travail. 
On est, comme le souligne les auteurs, bien loin de l'image d’Épinal de l'artiste qui suit son inspiration, et, qui écrit au gré de son imagination. 
 
Aux origines de la pop culture est un livre vraiment très intéressant si vous vous intéressez à la fabrication du livre et à la fabrique des best-seller. 
Comme moi, je pense que vous pourrez le trouver assez facilement en bibliothèque, donc, n'hésitez pas à l'emprunter et à le lire.

Commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce livre dont le titre m'aurait, comme tu le soulignes, fait penser aux séries mais pas forcément à ce genre de livres ! Je verrais si je le croise en médiathèque.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre doit être intéressant mais je pense que je ne connais pas assez les livres mentionnés pour le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas