Profondeurs

 

Henning Mankell 

covuerture verte avis critique résumé complet image roman suède suédois avis résumé fin folie

Moyen

Je découvre peu à peu Henning Mankell et j'avais, donc, très envie de lire Profondeurs, un de ses romans se passant à l'aube de la première guerre mondiale. 
Malheureusement, je ressors de ma lecture un peu déçue car j'ai trouvé le personnage principal si peu sympathique que je n'ai ressenti aucune empathie pour son histoire. 

Le livre commence des années après la première guerre mondiale. Nous sommes en 1937 et une femme échappe à la surveillance des infirmiers de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle se trouve. 
Elle reste seule regardant sans vraiment le voir un arbre. Il fait froid. 
Les infirmiers la retrouve et chuchote. 
Elle n'a jamais prononcé un seul mot depuis qu'elle se trouve dans cet hôpital. 
Pourquoi ?

Il faut, bien entendu, retourner des années en arrière pour comprendre son comportement et son histoire. 
Nous sommes en 1914 en Suède. 
Bien que loin des évènements, les suédois craignent une mobilisation de leurs hommes et d'être entraînés dans ce conflit qu'on ne nomme pas encore "guerre mondiale". 
Lars Tobias-Svartman est un capitaine et est chargé de sonder la mer baltique. Il est marié et part loin de son épouse, Kristina, restée à Stockholm. 
Sur un île, il va découvrir une femme vivant seule. Elle se nomme Sara Frederika. Il lui fait croire qu'il est veuf.
Quand il reviendra voir son épouse, il fera croire à Kristina qu'il doit faire des allers-retours en mission secrète (alors qu'il s'est fait renvoyer et qu'il retourne voir sa maîtresse). 

De mensonges en mensonges, la situation en devient étouffante et inextricable. 

Voici en quelques mots l'histoire de ce livre. C'est, en effet, un roman assez puissant dans le sens om les thèmes abordés sont forts et bien écrits. Mais, c'est un roman dans lequel j'ai trouvé au personnage principal aucune excuse (si ce n'est celle de la lâcheté), ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et à m'interesser à la vie de ce personnage. 
Je suis, donc, assez mitigée concernant ce livre auquel je reconnais bien des qualités mais qui n'a pas réussi à m'emporter avec lui.

Commentaires

  1. C'est toujours très compliqué quand on ne s'attache pas aux personnages principaux

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je suis tout de même un peu intriguée par cette femme qui n'a pas dit un mot depuis des années, et certains thèmes semblent bien traités d'après ton retour. Dommage pour le manque d'attachement au personnage pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture

      Supprimer
  3. C'est difficile d'accrocher à un livre quand le personnage principal nous insupporte...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine