Mythos : la mythologie grecque revisitée

 

Stephen Fry

couverture bleue turquoise avis critique image livre mythologie grecque

Excellent

Pour ceux qui ne connaissent pas Stephen Fry, c'est au auteur et acteur anglais. Il était notamment le comparse d'Hugh Laurie pendant pas mal d'années. 
C'est un auteur que j'aime beaucoup. 
Ses livres sont franchement toujours drôles, mais, il sait aussi rendre ses personnages touchants. C'est cette dualité que j'aime chez lui. Il ne se moque jamais de ses personnages, on rit avec eux, il nous touche et ses histoires sont, en plus, toujours inventives. 

Je ne savais pas qu'il avait écrit un livre sur la mythologie grecque. Je l'ai découvert en allant dans une librairie. 
Et, là je me suis dit : Stephen Fry = Mythologie Grecque + Livre de poche = Un excellent livre à petit prix. 
Je l'ai, donc, acheter sans hésiter.

Et, moi qui aime la mythologie grecque et qui ai beaucoup lu à ce propos, je dois bien avouer que j'ai découvert pas mal d'anecdotes et d'histoires en lisant ce livre. 
Oui, Stephen Fry commence par le début c'est à dire par le Chaos, par Gaïa et par le Tartare. Très vite, on entend parler de Chronos et, donc, des Titans. Puis, on enchaîne avec Zeus, ses frères et sœurs, ses enfants et tout le reste...

J'ai adoré !
Comme je vous le disais, Stephen Fry est drôle et l'histoire grecque se prête bien à l'humour avec tous ses Dieux pleins de défauts et avides de vengeance. Jaloux aussi et même jaloux des humains. 
Stephen Fry nous conte cela et nous montre que les Dieux ne sont pas exactement comme nous nous l'imaginons. 
Oui, même Hermès le Dieu des voleurs peut se montrer cruel envers les humains. Hera est jalouse (mais on le serait à moins) mais elle n'est pas que jalouse. 
Et, parlons d'Echo, saviez-vous que son histoire est triste à pleurer ? Que dire de celle de Prométhée ? Celui qui aimait trop les Hommes ?
 
J'ai adoré lire les histoires que je connais déjà mais les relire sous la plume de Stephen Fry, et, j'ai adoré découvrir des histoires que je ne connaissais pas. Par exemple, savez-vous pourquoi Zeus a tué le fils d'Apollon ?
La raison risque de vous surprendre... comme on dit sur les sites internet...
 
En bref, Mythos est un excellent livre pour tous les amours de la mythologie grecque. Je ne peux que vous le conseiller !

 

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL audio :) Je n'ai jamais lu l'auteur mais vu ta description de son style, je vais beaucoup l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? tu as aiguillonné ma curiosité. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas : il est très instructif et très bien. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Je note ! Le ton a l'air vraiment sympa et le fond intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gaëtane,
    J'adore la mythologie alors je note.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de mythologie grecque alors ce livre peut totalement me plaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine