Derrière le masque

 

Louisa May Alcott

avis critique résumé photo covuerture image couverture rose masque autre livres que les quatre filles du dr march

Divertissant

Je pense que, comme moi, vous connaissez Louisa May Alcott parce qu'elle a écrit Les quatre filles du Dr March. 
Un livre culte ou au moins un livre-doudou pour beaucoup d'entre nous. 
Je fais parti des personnes qui ont grandi en lisant et en relisant Les quatre filles du Dr March, et, malgré cela, je ne l'étais pas penchée sur le reste de la bibliographie de Louisa May Alcott. 
Et, complètement, par hasard, je suis tombée sur Derrière le masque. Un roman très court que j'ai lu en à peine deux heures. 
Et, un livre qui est bien différents de ceux qui content les aventures de Meg, Jo, Beth et Amy March.

Dans Derrière les masques, nous découvrons une famille plutôt aisée. Les Coventry sont une famille assez sympathique. 
Ils ont de l'argent. 
Et, les mères souhaitent que leurs fils épousent des membres de la famille (un peu lointaine, je vous rassure) afin que la "dynastie" continue. 
Oui, nous sommes dans une époque où les mariages arrangés sont légion. Mais, on voit que les sentiments sont, eux aussi, pris en compte. 
Les mères n'étant pas complètement insensibles. 

C'est dans cette famille que débarque une jeune femme, Mlle Muir. 
La jeune femme est envoyée pour être une dame de compagnie dans la famille. Elle est jolie, plutôt menue et son teint est très pâle. 
En bref, elle semble être une héroïne comme peuvent l'être les héroïnes des sœurs Brontë. Oui, on imagine déjà une histoire à la Jane Eyre. 

Mais, l'histoire continue et Mlle Muir semble beaucoup moins angélique qu'elle n'y paraît. Oui, on la sent un peu menteuse voire carrément manipulatrice. 
On se demande alors,... Qui est-elle et que veut-elle ?
Elle nous raconte une histoire qui explique ses faits et gestes, mais, nos soupçons continuent... Mlle Muir est t'elle une héroïne bafouée ou une manipulatrice ?

Pour le savoir, il vous faudra lire Derrière le masque et découvrir une autre facette de Louisa May Alcott. 
Oui, j'ai eu vraiment cette impression en lisant ce livre. 
J'ai découvert une Louisa May Alcott drôle qui délaisse un peu la morale chrétienne. J'ai aimé lire cela car cela m'a surprise. 
Et, cela m'a surprise d'une excellente manière. 

Comme je vous le disais, en préambule, le livre est court. Mais, malgré cela, je me suis attachée à certains de ses personnages et j'ai vraiment apprécié chaque page de ma lecture. 
Si vous ne l'avez pas encore lu, je pense que Derrière le masque va bien vous surprendre et je ne peux que finir ma chronique en vous le conseillant.

 

 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais ça me tente désormais beaucoup. Découvrir l'autrice dans un autre "genre" me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, alors merci pour cette idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je note sans hésiter ! Tu m'as donné très envie d'essayer de percer à jour Mlle Muir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu honte de l'avouer mais je n'ai jamais lu Les quatre filles du Dr March 🙄
    Derrière le masque me tente bien mais je lirai d'abord l'autre roman de l'autrice.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage