Chimères : 15 récits d'animaux fabuleux

 Recueil de nouvelles

nouvelles avis critiques résumé complet images chronqiues déceptions

Déçue

J'ai emprunté ce recueil de quinze nouvelles parce que je trouvais sa couverture vraiment magnifique. Le recueil est d'ailleurs imagé avant chaque nouvelle et cela en fait un très bel objet. 
L'objectif de ce recueil est, donc, d'avoir quinze nouvelles de quinze auteurs de fantasy différents autour d'animaux fabuleux. 
Pas seulement des chimères. 

Ce recueil m'a, donc, et c'est un point positif permis de découvrir des auteurs de fantasy que je ne connaissais pas (je lis assez peu de fantasy en réalité). Ainsi, je ne connaissais ni Armand Cabasson, ni Sire Cédric, ni Esther M. Friesner, et j'en passe. 
Et, une ou deux nouvelles m'ont beaucoup plu. 
Malheureusement, dans la majorité des autres cas, j'ai trouvé que les nouvelles étaient beaucoup trop courtes et me sont complètement passées par dessus la tête. 
Oui, je dois bien l'avouer, je n'ai pas été passionné par Chimères. 

On reproche très souvent aux nouvelles de ne pas permettre de rentrer dans une histoire, et, c'est clairement ce que j'ai ressenti ici. 
J'ai trouvé que les nouvelles n'étaient pas assez approfondies. 
On est parfois plongé dans un univers qu'on comprend à peine ou alors on a des personnages qui ne sont pas assez travaillés. 
Cela ne m'a pas permis d'apprécier les personnages ou les histoires.
D'ailleurs, j'ai lu ce livre, il y a quelques jours, et seule une nouvelle me reste vraiment en mémoire. 

Pour moi, ce recueil est juste une courte présentation d'auteurs de fantasy mais ne permet pas de découvrir de véritables histoires. 
Je ressors, donc, assez déçue de ma lecture.

Commentaires

  1. Dommage mais le thème du recueil me tente beaucoup alors si je le croise, je l'emprunterai également :)

    RépondreSupprimer
  2. Sur le papier, ce recueil peut me plaire, mais j'ai souvent du mal avec les nouvelles justement parce que je trouve ça trop court.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas