Les petites distances

 

Véronique Cazot et Camille Benyamina 

couverture image chronique lttéraire bd bande dessinée avis critique résumé complet

Plutôt bien

Toujours à l'affut pour découvrir de nouvelles auteures et de nouveaux auteurs de BD, j'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque municipale que je fréquente. 
 
Cette BD est une bande dessinée que j'aurais bien dû mal à définir. Je dirais qu'elle est fantastique ou plutôt pleine de poésie, en réalité. 
 
En effet, tout commence avec un jeune homme qui trouve sa petite amie en train de le tromper. Loin de se morfondre en excuses, cette dernière explique simplement qu'elle avait oubliait qu'elle habitait avec quelqu'un. 
Sympa. 
En bref, le jeune homme fait ses valises et emménage dans une colocation. 
 
Dans le même immeuble que cette colocation vit une jeune femme rousse.
 
image avis critique résumé complet planches bande dessinée bédéthèque idéale bdthèque idéale image chronique complète sans spoiler divulgacher

Le jeune femme a aussi ses problèmes. 
Elle voit sans cesse des fantômes. Des fantômes qui la hantent et lui font peur. Voilà pourquoi, elle rentre parfois la nuit avec un inconnu. 
Pour ne pas dormir seule le soir. 
Pour ne plus avoir peur. 
 
Un beau matin, notre jeune homme se rend compte qu'il est devenu invisible. Et, comme personne ne le voit, il décide d'aller habiter chez sa rouquine de voisine.
 

 
planches images chronique littéraire résumé avis critique image
 
Comme vous le voyez, la bande dessinée flirte bel et bien avec le fantastique. Mais, cette histoire est aussi et surtout une métaphore de l'existence. 
Cet homme qui cesse d'exister est, en réalité, un jeune homme timide qui ne se faisait jamais remarqué. Tellement pas remarqué qu'on cesse de le voir. 
La jeune femme, elle, est plus expansive. Elle recherche l'amour sans le trouver. Elle a peur de tout y compris d'elle-même. 
Près d'eux, nous votons des personnages qui vivent dans le secret, qui n'osent pas être eux-même. 

Oui, les petites distances est une bande dessinée qui parle de l'existence et de nos non-dits. C'est une bande dessinée assez poétique qui j'ai beaucoup apprécié.

Commentaires

  1. Une drôle de découverte qui a l'air quand même agréable à lire, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette BD. Tu m'as intrigué parce que ce petit côté fantastique m'intéresse. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine