La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles

 

 Joyce Carol Oates

couverture noire blanche avis criti priw nobel en fin critique resumé photo covuerture avis image

Des longueurs

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup la plume de Joyce Carol Oates. J'aime sa manière de raconter des histoires et sa façon de nous brosser des portraits des familles américaines. 
Et, cette fois, nous sommes vraiment au cœur de la famille américaine.

Tout commence par une arrestation. Nous sommes en octobre 2010 et John Earle McLaren voit un homme se faire tabasser par des policiers. 
John était maire de la ville, il y a quelques années et en s'arrêtant pour venir en aide au jeune homme, il pensait que les policiers le reconnaitraient. 
Ce ne fut pas le cas. 
Les policiers ne prirent pas bien son intervention. 
En réalité, ils prirent tellement mal l'intervention qu'ils donnèrent des coups de taser à leur ancien maire. 
Ces coups de taser l'enverront à l’hôpital et déclencheront un AVC. Il tombera dans le coma.
Selon la version officielle, les policiers découvrirent McLaren arrêté sur le bas-côté et appelèrent les secours pour le sauver. 
C'est ce qu'on raconte à la famille McLaren : à son épouse et à ses cinq enfants. 

Mais, cela n'est pas vraiment le sujet du livre. Ce n'est qu'une partie du roman. Le véritable sujet du livre c'est la famille. 
Que devient une famille lorsque le patriarche n'est plus présent ?
La famille est riche. 
Mais, les enfants sont perdus. On ne peut même pas dire qu'ils s'entendent bien. Ils sont, tous les cinq, trop différents pour cela. 
Et l'épouse ?
Elle semble si perdue sans la présence de son époux. 
Qui la protégera ?

Ce roman est un roman sur le deuil, sur la famille et sur l'absence. C'est aussi un roman sur les liens qui se nouent et se dénouent. 
C'est un portrait de l'Amérique des années 2010. Un portrait assez amère, au final. 
J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et des passages qui auraient pu être supprimés. 
J'ai apprécié découvrir ces personnages perdus et les regarder essayer de se dépêtrer de leurs chagrins. 
Encore une fois, Joyce Carol Oates nous offre un livre profond aux personnages bouleversants.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je n'ai jamais lu cette auteure. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, je note tes recommandations concernant l'autrice !

    RépondreSupprimer
  3. Faire un AVC à cause d'un coup de taser non mérité c'est moche quand même...
    Je serais curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire commence d'une façon horrible. La suite est assez surprenante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine