Ces Papes qui ont fait l'histoire

 

Henri Tincq

couverture noire image histoire biographie 2005 avis critique résumé complet image essai blog lisant essais jane austen austenien Gaetane Janeite

Intéressant

J'ai choisi de lire cet essai consacré à l'histoire des Papes de la révolution française jusqu'à 2005 un peu par hasard et un peu par curiosité. 
En effet, si je connais les derniers Papes depuis les années 1980 (depuis Jean Paul II donc), je connais très peu les anciens Papes et leurs histoires. 
 
Dès le début de l'essai, nous parlons du Pape Pie VI et de son histoire pendant la révolution française. Et, dès ces première pages, je me suis dit que jamais je n'avais pensé à l'autorité religieuse pendant ces années. 
Et, pourtant, il est d'autant plus intéressant de connaître les faits et gestes de Pie VI à cette période puisque ce dernier est mort en France à Valence en 1799.
Vous imaginez bien que les révolutionnaires n'ont pas beaucoup pleuré ce Pape qui représentait tout ce qu'ils détestaient. 
Ils l'ont même enterré sous son nom civil au cimetière de Valence. 
Trois ans plus tard, son successeur pourra enfin lui offrir des funérailles à Rome. Son cœur et ses entrailles reposeront dans la Cathédrale de Valence alors que son corps repose dans la Basilique Saint Pierre (oui, pas toujours facile est la vie de Pape, mais, leur mort est parfois tout aussi complexe).

Cette histoire m'a assez passionnée je dois dire car j'aime beaucoup lire l'histoire française du point de vue des étrangers. 
Le reste du livre est tout aussi passionnant. 
J'ai beaucoup apprécié lire les états-d'âmes des Papes pendant les deux guerres. 
Vous savez, sans doute comme moi, que le rôle de Pie XII fut controversé pendant la seconde guerre mondiale et Henri Tincq nous donne un éclairage intéressant sur son cas. 
En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, personne ne trouva rien à redire sur le silence de Pape envers les persécutions des Juifs. 
C'est bien après que les langues se délieront. 
Vous le savez, peut-être, certains disent que Pie XII n'a rien fait pour les empêcher, d'autres pensent qu'il a agi en silence. L'auteur ne tranche pas la question mais offre un portrait contrasté de ce Pape. 
Ce que j'ai beaucoup apprécié. 
Henri Tincq n'est jamais dans la surenchère. 
Il essaie de décrire au mieux les actions des Papes tout en montrant qu'il n'a pas toutes les réponses. 
Qui pourrait, en effet, savoir ce qu'a pensé Jean-Paul 1er pendant son cours règne papal de trois mois ?
Oui, Henri Tincq écrit de courtes biographies contrastées. Il retrace chaque Pape dans son époque et dans son histoire et essaie de nous décrire à la fois leurs caractères et leurs actions les plus marquantes.
L'auteur prend également le temps de nous décrire à chaque fois les principales tractations  avant l'élection d'un nouveau Pape. 
Le livre a été publié en 2006 et se termine, donc, avec l'arrivée de Benoit XVI mais l'auteur nous dit qu'un certain Jorge Mario Bergoglio aurait pu créer la surprise et devenir Pape à la place de Joseph Ratzinger. 
Eh oui, vous avez bien deviné ce Jorge Mario Bergoglio est bien celui qui, en 2013, deviendra Pape sous le nom de François.

Comme vous le voyez, j'ai, donc, beaucoup apprécié ma lecture des Papes qui ont fait l'histoire. J'y ai appris beaucoup de choses et je suis très contente d'avoir traversé ses deux cents ans d'histoire du point de vue du Vatican.

 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'émission Secret d'histoire alors cet essai sur les dessous de l'histoire des Papes me fait penser à ça et j'ai bien envie de le lire. Comme toi, je connais les Papes depuis Jean-Paul II mais les autres sont de sombres inconnus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Je pense que dans ce cas, cela pourrait te plaire. Je n'ai pas tout retenu mais j'ai vraiment apprécié ma lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas