Once upon a crime

 

Julien Rochard

Once upon a crime cover loup couverture chapeon rouge image chronqiue littéraire resume complet avis critique librinova service presse auto-edite 

Bien

J'ai reçu ce service presse de la part de Librinova. Comme toujours, je les remercie pour leur confiance. 
 
Dans ce roman, les contes prennent vie d'une étrange manière. Un meurtrier nous les fait revivre à la manière des frères Grimm (et malheureusement pas à la manière des Disney). 
Je vous explique : un homme s'empare de ses victimes et les accuse de s'être écarté du droit chemin. Là-dessus, il les tue. 
D'une manière horrible qui fait penser aux contes de notre enfance.
Ainsi, à Paris, un homme est retrouvé éventré dans son appartement. Il a été recousu ensuite et sur son ventre un mot est taillé : "Le conteur". 
Et, si j'ajoute que l'homme retrouvé mort est revêtu d'une cape rouge,... vous comprenez beaucoup mieux le modus operandi du conteur de ce roman. 

Pour retrouver ce maniaque, c'est Jack Walsh qui se charge de l'enquête. Il comprend vite que ce meurtre est le premier d'une longue série à venir. 
Pire, le meurtrier semble prendre ses crimes pour un jeu et veut jouer avec Jack. 
Et si Jack perd ?
C'est la famille de Jack, et plus particulièrement sa fille, qui en paiera les conséquences. 
Autant, vous dire que Jack est sous pression...

J'ai assez apprécié ma lecture de Once upon a crime. J'ai, tout d'abord, beaucoup aimé l'idée d'un meurtrier revisitant des contes. 
Ensuite, j'ai trouvé que le jeu macabre était plutôt bien trouvé. Le livre est bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture.
Par contre, je ne peux m'empêcher de trouver quelques défauts à ce roman et notamment en ce qui concerne les énigmes. 
En effet, le meurtrier veut jouer avec le personnage principal et, pour cela, lui laisse des énigmes qui devraient (selon moi) faire creuser les méninges des policiers mais aussi du lecteur. 
C'est ainsi que je vois les choses, en tout cas. 
Malheureusement, les énigmes sont des énigmes qui sont, pour ainsi dire, éculées. Eh oui, les énigmes sont archi-connues et on ne comprend pas que les policiers prennent autant de temps à les comprendre. 
Ceci étant dit, c'est, peut-être, un indice pour la fin du roman (fin que je ne dévoilerai pas et qui est assez bien trouvée en réalité). 
J'ai aussi trouvé que les personnages secondaires du livre auraient pu être un peu plus développés. 

En résumé, j'ai plutôt apprécié la lecture de ce thriller même si il mériterait d'être un peu retravaillé pour maintenir le lecteur en haleine.

Commentaires

  1. Dommage pour les énigmes, mais l'idée d'un meurtrier qui s'inspire des contes de nos enfances, ça pousse à la curiosité ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les bémols, j'aime beaucoup l'idée d'un meurtrier revisitant des contes !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas... J'avoue que pour le côté réécriture de contes très sombre, il me reste bon nombre de Contes interdits à découvrir, donc celui-ci ne sera pas pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Il faut que je me mette aux Contes interdits moi aussi

      Supprimer
  4. C'est dommage pour les énigmes... Je ne sais pas si je lirai ce livre parce que j'ai peur qu'il soit trop sanglant pour moi. Quoiqu'il en soit, je suis archi fan de la couverture !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne les ai pas trouvé ces énigmes 🤣🤣🤣. CE livre fut pour moi un vrai coup de cœur et j'ai adoré la fin de ce roman. contente qu'il t'ai plu quand même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine