Noël à la charmante librairie

 

Jenny Colgan

image couverture bleue foncée marine de noël lecture de noel image critique résumé complet personnage sofia carmen

Très bien

Eh oui, je continue à ne pas associer Lectures et Saisons en lisant un nouveau roman de Jenny Colgan : Noël à la charmante librairie. 

Un livre alliant lectures, Écosse et Noël ne pouvaient décidément que me plaire. Et, effectivement, j'ai passé un superbe moment de lecture en compagnie des héros de Jenny Colgan. 

Nous faisons, donc, connaissance avec Carmen : une trentenaire un brin boudeuse qui a perdu son emploi en ville et se voit obliger de retourner vivre chez ses parents. 
Sa mère voyant Carmen dépérir et comprenant que leur petite ville n'offre pas assez d'emplois pour tout le monde, décide de prendre les choses en main. 
Elle exhorte demande à Sofia, la sœur ainée de Carmen, de la prendre chez elle à Edimbourg et de lui trouver un travail. 
Sofia est enceinte de son 4e enfant, est avocate, et a une maison superbe. 
Bref, Carmen n'a aucun atome crochu avec sa grande sœur. Pourtant, Sofia l'accueil et lui trouve même un emploi de libraire. 
Dans une librairie vieille et poussiéreuse qui perd de l'argent, soit. 
Mais c'est un travail, tout de même. 

Et, en réalité, même si Carmen traîne des pieds en allant chez cette sœur si parfaite qui réussit absolument tout, elle va apprendre à aimer son travail, et, à créer des liens avec sa sœur et ses neveux. 
Et, je peux vous le dire : ce n'était pas gagné d'avance. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce livre. Bon, je regrette quelques longueurs sur la fin avec des rebondissements cousus de fil blanc. 
Vous savez ces rebondissements qui font que les deux héros de la romance s'éloignent sans cesse alors qu'ils sont faits l'un pour l'autre et que le lecteur sait que l'histoire va se finir sur un baiser ? Eh bien, Jenny Colgan euse et abuse de ses rebondissements, ce qui fait que j'ai trouvé la fin un peu longue.
Mais, pour le reste, c'est quasiment un sans faute. 
J'ai vraiment beaucoup aimé les histoires annexes et intrigues secondaires.
Je les ai trouvée jolies et touchantes (je pense à celle du vieux libraire et à celle de la nièce de Carmen). 
Enfin, Noël à la charmante librairie est aussi et surtout une ode à la lecture et aux livres.
Ce roman vous donnera envie de vous (re)plonger dans Un chant de Noël de Dickens et de lire La reine des neiges. 
Ce livre vous donnera aussi et surtout l'envie de flâner dans des librairies et bibliothèques. 

En bref, que cela soit en été ou en hiver, je ne peux que vous recommander de lire Noël à la charmante librairie si vous avez envie de lire un livre qui fait du bien.
Car, Noël à la charmante librairie est une bulle de douceur.

 

Commentaires

  1. Pourquoi pas... Par contre, ça reste clairement pour la saison hivernale, pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle belle idée pour une lecture tout en douceur, merci beaucoup pour ton retour !

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL, j'ai la saga "La petite boulangerie" mais La charmante librairie semble pas mal. En été, il y a besoin d'un peu de fraicheur 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine