Moriarty [Tome 1]

 

Ryosuke Takeuchi 

couverture rouge personnage blond avis critique résumé complet image marron bordeaux manga couverture blog

Bien mais...

Même si j'ai loin d'avoir une connaissance parfaite du personnage de Sherlock Holmes, je dois dire que c'est un personnage que j’apprécie beaucoup.
J'ai lu, par le passé, les enquêtes les plus connues du détective anglais (Le chien des Baskerville et Une étude en rouge, entre autres).
Et, je connais, bien sûr, son ennemi juré : le non moins connu Moriarty. 

Aussi, en voyant les nombreux blogs qui parlaient de ce manga, j'ai eu, moi aussi, envie de me plonger dans la jeunesse de Moriarty sans vraiment savoir à quoi m'attendre. 
Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce premier tome de Moriarty est un manga surprenant à plus d'un titre. 

planches image chronique littéraire résumé complet premier tome manichéen

Dans ce premier tome, nous sommes plongés dans la jeunesse de l'ennemi du héros d'Artur Conan Doyle. 
Et, la jeunesse de William Moriarty est bien mouvementée puisqu'il se fait adopter par une famille riche (il est vraisemblablement le fils batard du père de famille) avec son petit frère. 
Si à l'extérieur, les deux enfants ont l'air aussi bien traité que les autres membres de la famille, ce n'est pas le cas une fois les portes de la riche demeure refermée. 
Seul l'aîné de la famille, Albert, semble apprécier et respecter William. 
Il faut dire que ce dernier est vraiment très intelligent, et, pourrait s'avérer utile à l'aîné. 
En effet, cet aîné a une merveilleuse idée en tête : rendre égaux tous les êtres humains. 
Formidable, non ?

planche image chronique littéraire résumé

Oui, sur le papier, l'idée semble formidable.
Dans les faits, Albert et William Moriarty n'hésiteront pas à tuer les plus riches pour rendre le monde plus juste. 
Où est le bien ?
Où est le mal ?
Les garçons semblent bien incapables de donner une définition juste.

J'ai plutôt apprécier ma lecture du manga qui m'a assez surprise, je dois bien l'avouer. Je ne pensais pas que nous partirions sur ce chemin pour expliquer Moriarty (ceci étant, je ne connais pas assez les aventures de Sherlock Holmes pour vous dire si cela respecte le personnage originel ou bon). 
J'ai, tout de même, regretter que pour le moment, l'histoire reste très manichéenne. Les bourgeois sont tous des méchants bouffis d'orgueils et les pauvres paysans des personnes au cœur d'or.
J'imagine que cela est voulu pour le moment, pour nous donner envie de rester du côté des Moriarty. 
Et, je pense que lorsque Sherlock Holmes apparaîtra, cela changera la donne. 
Le premier tome donne vraiment l'impression d'être le tome qui permet de camper les personnages. On a trois histoires sans fil conducteur. 

Pour l'instant, je me laisse, donc, seulement porter par le manga, et, j'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous a concocté pour la suite.
 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la série même si elle n'est pas exempte de défauts :) Tu as raison pour le manichéisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas encore lancée dans le 2e tome mais je pense le faire bientôt.

      Supprimer
  2. Ma soeur a les trois premiers tomes depuis peu dans sa PAL et je compte bien lui emprunter pour les lire à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai emprunté le 2 et le 3. Je vais bientôt les commencer

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine